15 tendances dans le secteur de la santé pour trouver une opportunité d’affaires

Le rapport The Digital Patient, compilé par le pôle de connaissances The Valley, met en évidence le processus de transformation dans lequel ce secteur est immergé dans un médicament 4P: prédictif, préventif, personnalisé et participatif.

CONNAISSANCE DE SOI

«Les plates-formes en ligne offrant des services d’autodiagnostic sont en plein essor. L’objectif est que le patient puisse disposer à tout moment de ses analyses et de ses examens de santé afin de passer d’une médecine curative à une médecine préventive, personnalisée et adaptée à chaque individu ».

AUTO-DIAGNOSTIC

«Il existe déjà des prototypes et des stations intelligentes qui, grâce à des ondes, des balayages physiques et des capteurs, détectent si un patient est atteint de maladies. Internet a également rejoint la liste des outils facilitant l’autodiagnostic et la prévention des maladies, tels que l’analyse à distance, le soutien-gorge de dépistage du cancer du sein ou des dispositifs dotés de capteurs analysant les signes vitaux, entre autres. Ces outils fournissent au médecin ou au professionnel de la santé un diagnostic plus rapide et plus précis. « 

RÉSEAUX DE SUPPORT

«Les communautés en ligne qui assistent la patiente dans toutes les pathologies ou les situations délicates qu’elles traversent, par exemple les couples en traitement de fertilité, les personnes souffrant de troubles mentaux ou celles qui luttent contre le cancer du sein. De plus, il existe des applications pour partager les connaissances médicales entre patients et professionnels. ”

Professionnel de la santé

«L’idée de la« santé à la demande »est déjà une réalité avec des applications qui offrent des plateformes de discussion en ligne et des consultations médicales 24 heures sur 24, grâce auxquelles vous pouvez faire appel à des médecins à domicile, spécialisés en fonction des symptômes présentés. En outre, les technologies utilisées par les professionnels de la santé, tels que les lunettes Smart Glasses ou le stéthoscope intelligent, ont également fait de grands progrès. ”

PHARMACIE NUMÉRIQUE

«Acheter des produits de santé sur les marchés en ligne et les recevoir à la porte de la maison est l’un des équipements proposés par la révolution technologique du secteur de la santé. En outre, le modèle de vente directe par abonnement arrive en médecine avec des kits prêts à l’emploi et des packs qui sont envoyés à la maison en fonction des besoins de chaque personne. En outre, des prototypes permettant la production de drogues à domicile sont en cours de conception. « 

HÔPITAL SMART

«Les hôpitaux les plus innovants seront ceux qui utilisent la technologie 5G pour transmettre des données en temps réel et effectuer des opérations à distance. En outre, des technologies telles que les équipements portables, la réalité augmentée et les robots font déjà partie des hôpitaux intelligents du futur. ”

INTERVENTIONS

«Les assistants robotiques et les simulateurs de réalité augmentée permettent aux chirurgiens de simuler des interventions afin d’améliorer les procédures chirurgicales. De plus, les robots aident à compenser les éventuelles limitations que certains médecins peuvent avoir dans certaines actions, à un point tel que, dans l’hôpital du futur, il sera possible de simuler une opération avec un médecin qui n’est pas en personne dans la même pièce. « 

IMPLANTS

«Parmi les technologies implantaires, on distingue les matériaux bio-implantables tels que les hydrogels et les élastomères, qui sont utilisés pour créer une peau artificielle ou imiter les réseaux nerveux et les vaisseaux sanguins; et des matériaux biodégradables (polymères, cristaux liquides et tissus biologiques). De plus, l’impression 3D révolutionne les soins de santé en permettant, entre autres, de créer des tissus et des organes (bioprinting), des prothèses, des implants et des modèles anatomiques ».

MÉDECINE NON INVASIVE

«Les capteurs ingérables, les mini robots intelligents et les capteurs implantables facilitent le diagnostic, le traitement et la surveillance et permettent de prévenir les pathologies. Par exemple, un patch ingérable approuvé par la FDA permet de transmettre des informations à un appareil mobile sur la digestion des médicaments, les niveaux d’activité et les habitudes de repos d’une personne, ou les pilules intelligentes, qui apportent une nouvelle approche du traitement. « 

PATIENT AUGMENTÉ

«À l’ère de la robotique, des dispositifs robotiques tels que les combinaisons bioniques ont été créés pour aider les personnes souffrant de faiblesses ou de paralysie des membres inférieurs. les exosquelettes, qui permettent aux enfants ayant des problèmes de mobilité ou à des maladies dégénératives de marcher, des gants robotisés, etc.

ADHÉSION AUX TRAITEMENTS

«Assurer un suivi personnalisé et une plus grande participation du patient font partie des fonctions des applications conçues pour accélérer les processus de récupération. Le miroir intelligent disponible dans l’itinéraire de santé est l’exemple parfait d’un appareil qui contribue à la conformité des traitements et à leur surveillance. Dans le même objectif, l’utilisation de la gamification a été encouragée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *