>> Accueil > Le cluster > Actions pour renforcer la filière

Actions pour renforcer la filière

Dernier ajout : 23 février

Les actions proposées par le Cluster TIC Santé aquitain visent à conforter les entreprises régionales de la filière sur leur segment de marché et à la positionner sur les services de e-santé et de télémédecine.

Voici, en suivant, plusieurs projets menés ou en cours répondant aux besoins de la filière TIC Santé d’Aquitaine :

Retour sur investissement (ROI) - Projet clôturé

En vue de répondre à la demande des industriels, dès début 2008, une réflexion sur un programme de recherche a été engagée, dont l’objectif était de donner une évaluation chiffrée du retour sur investissement de la mise en place de logiciels médicaux en établissements de soins.

Ce retour sur investissement s’adresse notamment aux :

  • industriels qui pourront ainsi apporter un ensemble d’arguments qualitatifs et quantitatifs aux directeurs des établissements de soins par rapport à leurs concurrents qui ne disposeront pas d’éléments chiffrés
  • maîtrises d’ouvrage pour qui elle constituera, lors du processus d’acquisition des solutions logicielles, un outil d’aide à la décision basé sur des indicateurs financiers

Accéder à la restitution de l’étude (Avril 2013)

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Cluster.

Formation

De manière à favoriser l’adéquation entre les besoins de la filière Tic-Santé d’Aquitaine et le parcours étudiant, les acteurs de la formation s’associent aux industriels régionaux à travers le GT Formation pour faire évoluer l’offre de formation.

Ainsi, après avoir lancé deux spécialités dédiées aux TIC Santé dans les formations de développement informatique et de santé publique, ce GT a travaillé sur la mise en place du nouveau Master Systèmes d’Information et Technologies Informatiques de Santé (SITIS).

Au-delà de ce cursus, l’offre de formation régionale ne cesse s’étoffer. Afin d’accroître les synergies avec l’ensemble de ces formations, le Cluster organise des actions de promotion permettant de faire un lien direct avec les entreprises et les professionnels de santé.

Salon HIT (Health Information Technology)

Dans le but d’accompagner la filière industrielle régionale, chaque année depuis 2009, plusieurs adhérents du Cluster TIC Santé Aquitain exposent leurs savoir-faire au salon HIT, sur un stand collectif organisé par Aquitaine Développement Innovation et avec le soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine. Le salon est un événement de référence pour les systèmes d’information de santé. Face à l’évolution de la prise en charge des soins, il permet aux acteurs de la filière de se réunir sur plusieurs jours dédiés aux solutions numériques et connectées pour répondre aux besoins des professionnels de santé. Les membres du Cluster TIC Santé aquitain peuvent y nouer de nombreux contacts commerciaux et échanger avec les autres participants au travers des différentes conférences et animations qui ont lieu.

ICT4SILVER - Le numérique au service de la Silver Economie

Depuis Juillet 2016, le Cluster TIC Santé Aquitain est partenaire du projet européen » IC4SILVER, les technologies clés génériques TIC pour répondre aux besoins de la Silver Economie dans l’espace SUDOE. », mis en place pour une durée de 30 mois jusqu’en Décembre 2018.

L’objectif du projet

La France et le Sud-Ouest de l’Europe auront la population la plus âgée d’Europe d’ici 2050. Le projet ICT4SILVER vise à apporter au territoire SUDOE des réponses à ces défis.
Le projet va croiser les besoins exprimés dans les 5 grands champs d’application de la Silver Economie :

  • Santé et médico-social
  • Autonomie et maintien à domicile
  • Habitat et urbanisme
  • Transport et mobilité adapté
  • Prévention du vieillissement avec le potentiel d’innovation apporté par des technologies numériques (capteurs, solutions logicielles, big data, internet des objets etc).
Sur cette base, ICT4SILVER proposera d’accompagner une trentaine de PME du Sud-Ouest européen pour les aider à accélérer la mise sur le marché de produits/services innovants intégrant des technologies TIC dans des applications destinées.

Les étapes du projet

  • Cartographie des acteurs de la Silver Economie sur la Nouvelle-Aquitaine ;
  • Recueil des besoins de la Silver Economie ;
  • Appel à manifestation d’intérêt pour identifier les réponses numériques possibles ;
  • Sélection de 10 bouquets de service (un bouquet pourra être un consortium de 3 entreprises maximum aux technologies et savoir-faire complémentaires) ;
  • Accompagnement de 30 entreprises pour tester les solutions sélectionnées auprès des bénéficiaires finaux ;
  • Diffusion de la méthodologie d’accompagnement.

La vision du projet ICT4SILVER

Le projet a pour ambition d’accompagner la mise sur le marché de technologies répondant à des besoins concrets de la SILVER ECONOMIE sur le Sud-Ouest européen. C’est pourquoi, la première étape a consisté à identifier les besoins de l’ensemble des acteurs de la filière et que l’accompagnement proposé sera concentré sur une expérimentation en living lab par exemple.
L’objectif est d’accompagner des entreprises de notre territoire et aussi qu’elles aient la possibilité de s’associer avec d’autres entreprises espagnoles et portugaises aux technologies ou savoir-faire complémentaires dans les démonstrateurs.

Les partenaires du projet

Le calendrier du projet :

  • Tables-rondes pour le recueil des besoins de la Silver Economie
    • Bordeaux et Limoges en Décembre 2016
    • Poitiers et Bidart en Janvier 2017
  • Appel à manifestations d’intérêt pour les entreprises du numérique
    • Lancement en Mars 2017
    • Réponses pour Avril 2017
    • Annonce des résultats en Juin 2017
  • Accompagnement des bouquets de services dans les Living Labs
    • Septembre 2017 à Octobre 2018
  • Diffusion de la méthodologie d’accompagnement à Bruxelles
    • Décembre 2018

Le projet est cofinancé par le Fonds Européen de développement Régional(FEDER) dans le cadre programme INTERREG SUDOE, à hauteur de 998 250€.