Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Certificat TIC Santé de Bordeaux INP : 3 nouveaux projets transversaux au (...)

Certificat TIC Santé de Bordeaux INP : 3 nouveaux projets transversaux au service de la santé et de la recherche

Publié en ligne : 11 avril 2015

Avec 16 élèves certifiés pour sa première promotion du Certificat TIC Santé (2013-2014), Bordeaux INP a choisi de reconduire ce complément de formation en 2014 - 2015 pour ses élèves ingénieurs de dernière année.

Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances à travers 3 projets transversaux.

Contrôler un fauteuil roulant par la pensée, mythe ou réalité

ENSC, ENSEIRB-MATMECA MicroElectronique, ENSEIRB-MATMECA Automatique

Les personnes atteintes de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou Maladie de Charcot) subissent une perte progressive de toutes leurs facultés motrices, et se retrouvent ainsi paralysées, emmurées dans leur corps.
Le but de ce projet est d’étudier la possibilité d’offrir à ces patients la capacité de continuer à se mouvoir grâce à un fauteuil roulant électrique commandé par la pensée. L’étude de la faisabilité d’un tel projet a donc été menée, en reprenant un système d’acquisition des signaux EEG déjà existant afin de réfléchir à des améliorations éventuelles et de l’adapter à un fauteuil roulant.

Pour cela, l’étude a été menée selon trois axes :

  • d’abord, un travail de réflexion, long mais nécessaire, a permis de balayer les différents problèmes environnementaux liés à un tel système ainsi que les contraintes imposées au patient, pour en déterminer la viabilité.
  • ensuite, c’est le travail d’acquisition et de traitement des signaux EEG qui a été effectué, afin de créer des signaux propres de commande du fauteuil.
  • enfin, une partie de l’étude a été consacrée à l’amélioration du fauteuil en le modélisant dynamiquement et en implémentant une loi de commande robuste permettant la stabilité et la sécurité du système quelque soit le poids de l’utilisateur et les perturbations extérieures.

Localisation de cathéters cardiaques par variation du champ électrique

ENSEIRB-MATMECA Télécommunications, ENSEIRB-MATMECA Electronique

L’ablation par radiofréquence en chirurgie cardiaque utilise, outre des cathéters d’ablation, des cathéters de mesure qui doivent être localisés précisément durant l’opération. Le but de ce projet est de réaliser le prototype d’un système permettant de déterminer la localisation d’un cathéter cardiaque dans le corps humain par variation du champ électrique. Ce travail s’intègre dans un projet qui vise à localiser un cathéter cardiaque en utilisant 256 électrodes situées sur un gilet qui sera porté par le patient.

Le système réalisé permet de repérer par variation de champs électriques, la position d’un cathéter dans un espace en trois dimensions. Cet espace en 3D est modélisé par une cuve. Afin de pouvoir réaliser des mesures sur les variations des champs électriques, 6 électrodes sont positionnées sur chaque côté de la cuve. Ces six électrodes fonctionnent par paire.

Outils de suivi et d’interprétation du comportement des patients atteints de démence

ENSEIRB-MATMECA Informatique, ENSEIRB-MATMECA Télécommunications, ENSC

Pouvoir mieux comprendre l’impact de la maladie dans la vie du patient permet un meilleur suivi et la mise en place de dispositifs adaptés. Ce projet a pour but d’analyser les comportements de patients atteints de maladies neurodégénérative, via l’analyse de données multi-capteurs, le découpage et la classification d’activités à travers un vocabulaire adapté à l’étude. Les différentes données proviennent d’une vidéo GoPro égocentrique et d’un accéléromètre, le tout embarqué sur le patient, à son domicile.

Cette analyse a pour objectif la mise en place d’une reconnaissance automatique d’activités qui permettra de mieux cerner la façon dont la maladie affecte le patient. L’aboutissement du travail a été la mise en place d’une méthode de création d’une base de données d’activités de référence. Plusieurs méthodes de synchronisation de données provenant des différents capteurs, problème récurrent dans ce type d’étude, ont également été étudiées. Une méthode de synchronisation pour l’instant manuelle a été retenue.

Le Cluster et les formations en TIC Santé

Afin d’accompagner les besoins des entreprises du secteur, le Cluster TIC Santé porte une attention particulière à l’offre de formation régionale dédiée aux TIC Santé. Elle représente un axe de travail majeur pour favoriser le développement de compétences en lien avec l’évolution constante de ce secteur. C’est pourquoi le Cluster soutien le Certificat TIC Santé depuis sa création par la remise d’un prix récompensant les meilleurs projets multidisciplinaires.

Cette année, le projet retenu par le Cluster est celui du contrôle d’un fauteuil roulant par la pensée.