Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Compte rendu de l’AG du 25 juin 2015

Compte rendu de l’AG du 25 juin 2015

Publié en ligne : 9 juillet 2015

Le 25 juin 2015 dernier, le Cluster TIC Santé Aquitain organisait son Assemblée Générale à laquelle ont participé une soixantaine de personnes. Cet évènement a été l’occasion pour les membres du Cluster d’approuver les rapports d’activités et de gestion 2014, d’élire deux nouveaux membres du Conseil d’administration et de participer aux temps d’échanges sur les actualités et perspectives dans le domaine des TIC Santé.

Les temps forts de l’AG

Le Président du Cluster, Christian Fillatreau, est revenu sur le rôle du Cluster pour mobiliser davantage d’utilisateurs de technologies TIC Santé dans le développement de projets industriels. Aujourd’hui, il doit s’organiser pour développer cet axe de travail qui représente une véritable plus-value pour renforcer la compétitivité industrielle et répondre aux besoins des professionnels de santé.

A cette occasion, le Président a également salué le succès de l’Aquitaine qui a été retenue sur le projet structurant Territoire de Soins Numérique. Celui-ci offre une lisibilité du territoire au niveau national tant sur le plan de l’expérimentation que sur celui de l’évaluation. En effet, le projet régional XL ENS (dans le département des Landes) est l’un des 5 territoires pilotes français qui va proposer des projets innovants en matière de partage et d’échange d’informations grâce aux outils numériques, au bénéfice d’une prise en charge coordonnée de patients. De plus, l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement) a été retenu pour procéder à l’évaluation de ces 5 pilotes français.

2 nouveaux administrateurs pour le Conseil d’Administration du Cluster

Les adhérents du Cluster ont été invités à élire deux nouveaux membres du Conseil d’administration. Ont ainsi été élus :

  • Olivier Frézet, Directeur de DomCare à la Maison de Santé Protestante de Bordeaux
  • Frédéric Gravereaux, Président du Groupe Web100T qui conçoit et diffuse des logiciels à destination des établissements de santé publics et privés

Temps d’échanges sur les actualités et perspectives dans les TIC Santé

La seconde partie de la matinée a été marquée par plusieurs temps forts  : d’une part, des témoignages sur les coopérations du Cluster avec d’autres pôles et structures et d’autre part, un point sur les perspectives TIC Santé à l’international.

Coopérations avec Aerospace Valley, pôle de compétitivité mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.
Avec la participation de Gérard Ladier, Directeur Général Adjoint du Pôle de Compétitivité Aerospace Valley.

Une convention de partenariat a été signée le 17 mars dernier proposant au Cluster TIC Santé la co-animation de la commission marché santé du pôle. Celle-ci vise à étudier des opportunités de diversification des technologies du pôle vers le marché de la santé.

Pourquoi une co-animation Aeropsace Valley / TIC Santé  ?
Parce que ces deux structures ont les mêmes problématiques (identifier les vrais besoins), qu’elles sont complémentaires en termes de typologie d’adhérents et qu’elles couvrent le même territoire.
Quelques mois après ces premières démarches, la complémentarité Aerospace Valley / Tic Santé n’est pas encore pas encore assez exploitée alors que plusieurs besoins terrains ont été détectés. Il y a encore peu d’interactions entre les adhérents alors qu’ils ne sont, à une ou deux exceptions près, pas concurrents.

En clôture de cette présentation, il a donc été proposé d’organiser dès la rentrée une initiative conjointe entre le pôle Aerospace Valley et le Cluster TIC Santé pour que leurs membres respectifs puissent se rencontrer et commencer à construire, sur la base des besoins détectés, les premières pistes de travail collectif.

Coopérations avec le GIPSO, Groupement des Industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud Ouest
Avec l’intervention de Paco Duboscq, Administrateur GIPSO et Responsable des projets Sud-Aquitaine.

Il a été proposé la participation commune à plusieurs projets  :

  • Transfrontalier : Aquitaine / Euskadi
    —Organisation des 2ndes Rencontres Industries Bio-Santé Aquitaine Euskadi (Février 2016) dont l’objectif est de contribuer au développement du champ des innovations dans le domaine des maladies chroniques
    —Participation à la cartographie des compétences Santé (Base de données de contacts)
  • Ouverture du Contrat d’objectifs du GIPSO à l’ensemble des Industries de Santé (TIC Santé + DM) pour favoriser un rapprochement de celles-ci et des échanges plus fréquents
  • Proposition de co-organisation du Forum Santé GIPSO 2016
    L’Industrie du médicament est à un tournant de son activité … : place aux Applications, Outils Numériques et Connectés…

Perspectives à l’international pour les TIC Santé

Cette question a été traitée à travers de nouvelles opportunités dans le cadre des programmes européens et de projets à l’export

  • Appels à Projets e-santé dans le cadre du programme Horizon 2020.

Rémi Vignes, Chargé de mission Europe et Financements collaboratifs chez ADI, s’est exprimé sur les appels à projets européens dont la sortie est prévue au dernier trimestre 2015. L’un d’eux concernera la e-santé et un second visera les solutions TIC pour les personnes âgées (pour le vieillissement et le maintien à domicile). Ces financements s’adressent à la fois à des projets collaboratifs mais également à des accompagnements individuels de PME à travers le dispositif «  Instrument PME  ».

  • L’export dans les TIC Santé

Philippe Racineux, Chargé de mission Export et actions à l’international au Conseil Régional d’Aquitaine, a abordé cette thématique en signalant qu’il y a une demande croissante d’accès aux soins dans les pays émergents tels que la Chine ou le Brésil. Ceux-ci ont de fortes attentes notamment en équipements technologiques, que ce soit dans les domaines de l’optique, de la télémédecine ou encore du maintien à domicile.
Une rencontre est d’ailleurs organisée avec les acheteurs en Chine au mois de septembre.
A une échelle plus large, d’autres pays sont ciblés par les actions régionales pour l’export  : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Corée, la Pologne ou encore la Turquie. Une démarche régionale regroupant tous les acteurs de l’export a permis de mettre en place un parcours de l’export pour accompagner les entreprises dans leurs projets

Clôture de l’Assemblée Générale

Enfin, pour conclure cette Assemblée Générale, Solange Ménival, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de la Santé et des Formations Sanitaires et Sociales, a salué ce cadre collaboratif aussi bien entre les secteurs qu’entre les territoires pour «  abattre les cloisons  » existantes aujourd’hui et pour favoriser la diffusion du numérique dans la santé.