>> Accueil > E-santé en Aquitaine

E-santé en Aquitaine

Dernier ajout : 23 septembre 2015.

Qu’est ce que l’e-santé ?

Le champ de la e-santé couvre la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication en rapport avec la santé et le bien-être. Il est aussi divers que complexe et embrasse des domaines multiples : soins, assistance, autonomie, prévention, information et éducation.
Il implique de nombreux acteurs (patients, professionnels de santé et sociaux, industriels, gestionnaires, associations, aidants, établissements de santé et médicosociaux, agences régionales de santé, assureurs, institutions de prévoyance) et mobilise des technologies très variées (capteurs, logiciels, objets communicants, dispositifs médicaux, systèmes experts, télécommunications, systèmes d’information partagés, systèmes de visioconférence) dans des environnements hétérogènes (domicile des établissements de santé ou médico-sociaux, locaux des professionnels de santé). [1]

La e-santé en Aquitaine

L’Aquitaine est la région française leader dans le domaine des TIC Santé avec plus de 50% des effectifs de la filière nationale. Les documents ci-dessous explicitent ce leadership.

Télésanté Aquitaine, acteur majeur de la e-santé en Aquitaine

Télésanté Aquitaine est un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) qui vise à accompagner et à développer la e-santé en Aquitaine. Il rassemble pour cela près de 170 adhérents, organisés en six catégories : les établissements de santé publics et privés ; les structures médico-sociales ; les structures de coopération, les unions régionales de professionnels de santé ; les conseils des ordres professionnels ; les associations représentants les usagers.

Créé en 2002, sa première mission a été de définir en région les besoins du secteur de la santé en matière d’échange d’information et de partage de compétence. Un premier bouquet de services e-santé est proposé aux professionnels de santé et aux citoyens aquitains dès 2004. Aujourd’hui porteur de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS), Télésanté Aquitaine est l’un des pionniers dans le déploiement des grands projets nationaux.

Le GCS travaille sur 4 axes pour favoriser le développement de la e-santé :

  • Porter de grands projets de services e-santé,
  • Accompagner leur généralisation et leur déploiement sur le territoire,
  • Effectuer un suivi et un accompagnement des usages,
  • Proposer une assistance à maitrise d’ouvrage des adhérents sur les thématiques e-santé

Télésanté Aquitaine agit en lien direct avec la politique régionale de l’ARS et elle est le relais régional de l’ASIP Santé en ce qui concerne ses normes, projets et référentiels.

Dans cette rubrique

  • La e-santé vue par les acteurs aquitains

    Cette rubrique répertorie des articles ou des interviews de personnalités et des vidéos en lien avec la E-santé en Aquitaine

  • Projets collaboratifs et e-santé

    Retrouvez dans cette rubrique des exemples de projets TIC Santé et e-santé développés par un ou plusieurs membres du Cluster.

  • Formations TIC Santé

    Retrouvez dans cette rubrique des informations sur plusieurs formations régionales qui contribuent au développement des compétences TIC Santé.


[1Rapport d’études « Autonomie, innovation numérique et territoires » - Caisse des Dépôts – Février 2012