Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > ePatient Digital Médias : la plateforme e-santé innovante made in (...)

ePatient Digital Médias : la plateforme e-santé innovante made in Aquitaine

Publié en ligne : 14 mars

Depuis plus de 6 mois, la plateforme en ligne ePatient Digital Médias, développée en Nouvelle-Aquitaine, est utilisée par une des cliniques de Brive-la-Gaillarde. Le retour d’expérience et les résultats sont convaincants : 500 demandes de pré-admission ont été faites de septembre 2016 à janvier 2017. Et le temps de traitement des dossiers a été divisé par deux.
La commercialisation de la plateforme est en cours d’ouverture : ePatient Digital Médias participera au salon HIT 2017 avec le Cluster TIC Santé Aquitain, lors de la Paris Healthcare Week du 16 au 17 mai prochain.

Innovation de service

ePatient Digital Médias est une plateforme numérique dédiée aux établissements de santé et à leurs patients. Elle est une réelle innovation de service en e-santé car elle est la seule plateforme en France à proposer en ligne cinq services complémentaires :

  • la pré-admission en ligne.
  • Un agenda avec rendez-vous qui permet aux patients de demander des rendez-vous médicaux en ligne.
  • Un parcours de soins personnalisé qui regroupe toutes les informations du parcours de soins du patient.
  • Des articles des praticiens présentant leurs spécialités, les pathologies traitées, les dernières innovations médicales etc...
  • Un annuaire paramédical géolocalisé qui permet une recherche par critères : profession, localisation, langues parlées...

Ces cinq modules de service sont interconnectés et synchronisés en temps réel.

Une initiative régionale

Répondant à la fois aux nouveaux usages d’internet des patients (devenus des e-patients) et au constat de terrain des professionnels de santé, la plateforme a été développée pendant un an par la start-up ePatient Digital Médias, filiale de l’agence Comevents, basée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
La plateforme, opérationnelle, est utilisée depuis septembre 2016 par la clinique des Cèdres (groupe Elsan), à Brive-la-Gaillarde. L’objectif est de dépasser 30 % des pré-admissions en ligne.

Une interface web duplicable

ePatient Digital Médias est une plateforme interopérable, suivant le cadre CI-SIS élaboré par l’ASIP (Agence française de la santé numérique).
La plateforme est compatible avec les logiciels métiers (LAP et LAD) et les messageries sécurisées (MSSanté). Les données des patients sont sécurisées avec un cryptage AES-256-CBC. Et elles sont stockées dans les serveurs des établissements, sous leur propriété.
La plateforme est ainsi une interface web duplicable à tous les établissements de soins : privés, publics, EHPAD, centres de rééducation...

Pourquoi rejoindre la filière régionale TIC Santé ?

ePatient Digital Médias replace les patients au cœur de l’organisation de leur parcours de soins. La plateforme est également un outil de performance pour les établissements de santé (réduction des files d’attente, du temps de traitement des dossiers, objectif zéro papier, meilleure communication et suivi des patients...).
En fédérant la chaîne des acteurs de la santé, ePatient Digital Médias s’inscrit pleinement dans l’écosystème numérique esanté, basé sur des activités à la croisée de la technologie et des usages.
ePatient Digital Médias est porté par la French Tech Bordeaux et la French Tech Limoges.
Au niveau du territoire, la plateforme a vocation à être dupliquée : elle doit générer de la valeur économique dans le domaine du digital et favoriser l’émergence de nouvelles filières créatrices d’emploi.

Pour suivre ePatient Digital Médias

Facebook ; Twitter ; Linkedin