Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Groupes de travail > Formation

Formation

Dernier ajout : 13 mars 2014

Le contexte

L’idée du Groupe de Travail Formation est de contribuer au développement de formations répondant aux besoins du marché.

Pour rappel, une étude sur le développement d’une formation TIC Santé en Aquitaine a été menée en 2012 par la société Cosilog.
Elle a permis de formuler plusieurs préconisations pour améliorer l’attractivité de l’offre régionale existante :

  • Rapprocher les deux formations existantes (créées quelques années avant la naissance du Cluster) : la spécialité Système d’Information de Gestion en Santé (SIGS) de la MIAGE et le parcours Informatique Médicale du Master Santé Publique de l’ISPED.
  • S’appuyer sur le tissu industriel existant (contenu des enseignements et intervention dans le master, stages, etc.)

Suite à cette étude, les principaux travaux du GT ont consisté à optimiser l’offre existante en redéfinissant les contenus et en réorganisant le parcours de formation à partir d’une enquête réalisée auprès de plusieurs industriels et professionnels de santé. Cela repose notamment sur la fusion des deux formations en un seul cursus plus long (Master complet) pouvant accueillir les différents profils d’étudiants concourant au développement des compétences TIC Santé (profils santé et profils informaticiens).

Les travaux du groupe ont également permis de travailler sur le plan de communication sur ce projet en identifiant les salons où il serait pertinent d’être présent et en éditant une première plaquette de communication. La formation fonctionnera en format transitoire (via la MIAGE et le parcours Informatique médicale) dès la rentrée 2014 pour un démarrage du master unifié à la rentrée 2016.

Enfin, l’offre de formation régionale s’étoffe en 2013 avec le lancement par l’IPB d’un certificat TIC Santé pour les élèves ingénieurs de dernière année. Le Cluster a soutenu ce module en récompensant le 30 janvier dernier les 3 premiers projets issus de cette formation :

  • Projet ETOC - Eye-Tracking pour la commande optimisée d’un appareil à rayons X en salle d’opération
    cardiologique
    , ENSEIRB-MATMECA Electronique, ENSC
  • HYPNOS, le lit intelligent pour personnes âgées, ENSC, ENSEIRB-MATMECA Télécommunications, ENSEIRB-MATMECA Electronique
  • ELAMHA : Electrocardiogram and Activity Monitoring for Healthcare Application, ENSEIRB-MATMECA Télécommunications, ENSEIRB-MATMECA Electronique
GT Formation

Les objectifs du groupe de travail

Les objectifs de ce groupe de travail suivent 2 axes principaux :

1. L’identification de l’offre de formation existante
Deux masters en informatique de santé ont récemment été créés. D’autres formations existent cependant également, ou sont en cours de création.
Une des missions de ce groupe de travail consiste à recenser les formations existantes ou en cours de création au sein d’un catalogue de formation « e-santé » et de communiquer cette information auprès des membres du cluster.

2. L’identification de nouveaux besoins de formation
En parallèle de l’élaboration du catalogue de formation, une enquête sera réalisée auprès des entreprises membre du Cluster TIC Santé afin de recenser leurs réels besoins de formation.

Ce second thème du groupe de travail permettra de vérifier l’adéquation de l’offre de formation existante et, le cas échéant, d’isoler les besoins émergeants qui pourraient nécessiter la création de nouveaux cursus d’enseignement.

Résumé réunion GT Formation du 5 décembre 2011

Durant la réunion a été abordé, dans un premier temps, le sujet de la formation en Aquitaine dans le domaine médical. Deux ont été créées récemment (Masters d’informatique en santé) pour lesquelles un œil critique des adhérents du Cluster serait utile. De plus, il faudrait recenser les autres cursus du domaine et en compléter l’ensemble par de nouveaux programmes de formation continue à durées variables avec ou sans diplôme. Il a été admis, dans un deuxième temps, qu’il était nécessaire de lancer une enquête auprès d’acteurs clefs. En parallèle les adhérents du Cluster seront interrogés pour en affiner les résultats.

Résumé Réunion du GT Formation du 23 avril 2013

Les membres du GT se sont réunis pour faire un état des lieux de la situation en cours concernant les formations TIC Santé.

Dans une étude réalisée en 2012, le GT formation du Cluster s’interrogeait sur la pertinence de 2 formations assez proches, et donc potentiellement concurrentes, et interpellait les Universités bordelaises sur cette situation.

L’ébauche d’une nouvelle maquette de formation a été réalisée. Le GT va s’appuyer sur un nouveau programme d’actions pour structurer ce projet.

Résumé de la réunion du GT Formation du 30 septembre 2013

Avant cette réunion, le GT s’est réuni deux fois pour travailler sur le contenu de la maquette du futur Master d’Informatique Médicale.

La réunion a permis d’analyser les résultats de l’enquête diffusée auprès des industriels et des acteurs de santé du Cluster et de définir les actions prioritaires pour poursuivre l’élaboration de la formation.

Enfin la réunion s’est clôturée sur les prochains axes de travail possibles du GT Formation :

  • la présentation de la nouvelle certification de l’IPB en technologies médicales
  • la réflexion sur des modules de formation "à la carte" du Master pour les industriels.
Résumé de la réunion du GT Formation du 6 novembre 2013

Le GT s’est réuni pour travailler sur la stratégie de communication concernant le futur Master TIC Santé.

Résumé de la réunion du GT Formation du 12 février 2014

Point d’avancement sur l’organisation du Master TIC Santé : plaquette + plan de communication.