Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > France eHealthTech & Nomadeec

France eHealthTech & Nomadeec

Publié en ligne : 21 mars 2016

Qu’est-ce que France eHealthTech ?

France eHealthTech a pour objectif de fédérer les startups du secteur de la e-santé et du bien-être en France et ce quel(s) que soi(en)t leur(s) domaine(s) d’intervention : plateformes web, réseaux sociaux en santé, applications mobiles et objets connectés de santé, data en santé, machine to machine, interface numérique conversationnelle… pour gagner en lisibilité et visibilité, et exprimer des positions communes sur des enjeux partagés. Puis de fédérer des entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, pôles de recherche et de compétitivité, clusters, acteurs du financement, représentants des professionnels de santé, des patients et des usagers… qui interviennent en e-santé au sein d’un éco- système permettant la création d’une filière industrielle de niveau international. Cette vision d’une filière industrielle est la réponse à une double ambition : favoriser et permettre l’éclosion de licornes françaises en e-santé mais d’abord et avant tout faire de la e-santé d’aujourd’hui, la santé de demain.

Nomadeec faisant partie des membres fondateurs de France eHealthTech, Xavier Maurin, CEO de Exelus, nous présente son action dans le lancement de l’association.

Quel a été le rôle de Nomadeec dans la création de France eHealthTech ?

Nous avons été sollicités en novembre 2015 par Laurent Mignon, président de MedPics et délégué général de l’association France eHealthTech.
Rapidement convaincus de l’intérêt de participer à la construction et au développement d’un label fédérant les entreprises d’e-santé françaises, nous avons spontanément répondu positivement à cette invitation.

Pourquoi avez-vous participé à ce projet ? Et quel est votre rôle dans cette institution ?

France eHealthTech est organisée aujourd’hui en 6 commissions venant aborder des thématiques clés de la filière : attractivité, communication, data/données de santé, économie et industrie, pouvoirs publics et R&D.
Nous sommes membres actuellement de la commission "data et données de santé", où nous abordons avec d’autres acteurs de la filière un certain nombre d’enjeux et de problématiques liés à l’intégration et au partage de données de santé.
En tant que fournisseur d’une plateforme d’examen clinique connectée et communicante unique à ce jour, nous avons souhaité rejoindre cette commission et partager notre vision et notre expérience sur ces sujets.

Quels sont vos objectifs/quels objectifs recherchez-vous à travers France eHealthTech ?

Nous sommes convaincus que la filière e-santé en France doit se structurer et acquérir un maximum de visibilité afin de pouvoir rayonner à l’échelle internationale. Notre pays regorge d’innovations technologiques de valeur sur le secteur de la santé, comme en témoigne la présence de nombreuses startups du secteur au dernier CES de Las Vegas (15% des membres de France eHealthTech y était présent).
En nous fédérant à l’échelon national, nous pouvons aussi mieux prendre conscience des problématiques et des enjeux communs auxquels nous devons faire face, et des complémentarités que nous pouvons identifier et valoriser.
Nous sommes convaincus que le succès des projets de e-santé passe par une meilleure collaboration entre les entreprises du secteur. Bien souvent, les utilisateurs finaux - en particulier les professionnels de santé - reprochent un manque d’intégration et de communication entre les outils qui leur sont proposés, alors même qu’une partie importante de la valeur ajoutée est générée grâce à des usages combinés.