>> Accueil > Espace Presse > Ils parlent de nous : TICsante.com : La Fondation Bagatelle signe un (...)

Ils parlent de nous : TICsante.com : La Fondation Bagatelle signe un partenariat avec Maincare Solutions (ex-McKesson France)

Dernier ajout : 23 septembre 2014

PARIS, 22 septembre 2014 (TICsanté) - La Maison de santé protestante Bordeaux Bagatelle et Maincare Solutions ont signé un contrat de partenariat pour mettre en place un système d’information réunissant socle administratif, production des soins et liens avec le territoire, a annoncé Maincare Solutions dans un communiqué.
La Maison de santé protestante de Bordeaux (MSPB) Bagatelle est une fondation privée à but non lucratif située à Talence (Gironde). Elle est constituée d’un hôpital MCO (250 lits), SSR (100 lits) et HAD (200 lits) et oeuvre sur l’ensemble du champ sanitaire, social et médico-social.

Le partenariat signé avec Maincare Solutions va lui permettre de "repenser son système d’information tout en préparant le passage aux nouveaux modes de facturation", explique le communiqué de l’éditeur. Il facilitera aussi ses échanges avec l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert Picqué, avec qui la fondation veut créer un établissement civilo-militaire à l’horizon 2020, en complémentarité avec le CHU de Bordeaux.

La MSPB Bagatelle et Maincare Solutions sont tous les deux membres et administrateurs du Cluster TIC Santé aquitain, ce qui a favorisé les discussions initiales et la mise en place de ce partenariat.

Le contrat prévoit notamment l’installation d’un nouveau socle administratif dans le cadre du programme Fides, la poursuite du déploiement des solutions de production de soins autour du DPI M-CrossWay déjà en place à la MSPB Bagatelle et à l’HIA Robert Piqué et la mise en place de "fonctions de territoire visant, entre autres, la mobilité et la continuité des soins pour les professionnels et pour les patients".

La MSPB Bagatelle deviendra "le site de référence" de Maincare Solutions pour la facturation ESPIC et les nouveaux usages territoriaux, indique le communiqué. D’autres établissements pourront rejoindre cette plateforme.

"Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre démarche liant les aspects d’efficacité financière et d’amélioration de la qualité des soins basée sur une vision du parcours de santé", déclare Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, cité dans le communiqué.

Ce partenariat "nécessite de transformer nos organisations et nos systèmes d’information dans une vision territoriale et centrée sur la réhabilitation et le domicile", ajoute Jean-Pascal Piermé, directeur général de la MSPB Bagatelle.

Cette annonce est la première depuis l’acquisition début juin de McKesson France par la société d’investissement STG et le changement de sa dénomination pour Maincare Solutions, note-t-on (voir dépêche du 18 juillet 2014).

Source : Newsletter ticsante.com du 22/09/2014