Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Agenda > Agenda du Cluster > Journée Interclustering ONCONAEN Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre

Journée Interclustering ONCONAEN Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre

Mardi 26 juin 10:00-15:00

Institut Bergonié, 229 Cours de l’Argonne, 33000 Bordeaux

Visite thématique Oncologie à l’Institut Bergonié - Bordeaux
La visite thématique organisée à l’Institut Bergonié à Bordeaux s’inscrit dans le contexte du projet transfrontalier ONCONAEN. Parmi les actions du projet, trois visites thématiques terrain sont prévues en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre avec des visites d’entreprises, de laboratoires de recherche publics et privés et des rencontres BtoB afin de susciter des partenariats d’affaires ou de R&D sur les thèmes des maladies chroniques et du vieillissement.

Le contexte du projet ONCONAEN
Les structures Basque Health Cluster, Cluster GIPSO, Cluster TIC Santé et SODENA travaillent ensemble depuis plusieurs années afin de multiplier les échanges et les collaborations dans le domaine de la santé entre les entreprises et les laboratoires de recherche des trois régions. Le projet ONCONAEN, avec le Basque Health Cluster comme chef de file, vise en capitalisant sur les acquis des années passées, à poursuivre et amplifier cette collaboration en répondant aux défis des maladies chroniques et aux enjeux du vieillissement.

Le projet ONCONAEN 2018-2019
Le projet ONCONAEN regroupe sur trois régions (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre) des acteurs publics et privés des maladies chroniques et du vieillissement.
La première partie du projet concerne les entreprises du territoire, acteurs de la recherche et représentants du milieu hospitalier autour de visites terrains afin d’identifier les compétences de chacun. Ateliers thématiques et rencontres B2B rythmeront ces visites. La seconde partie du projet est consacrée à la maladie chronique qu’est le cancer, principale cause de mortalité des séniors. Un observatoire rassemblant le monde de la recherche sur le sujet de l’oncogériatrie sera créé afin d’échanger sur la prise en main du sujet par les différents systèmes de santé et leurs besoins. L’objectif sera alors de rédiger un plan d’actions à destination de la filière et des pouvoirs publics. Trois grands thèmes seront abordés : identification des personnes vulnérables en complétant les outils de repérages nécessaires par des biomarqueurs de fragilité ; optimisation de la prise en charge en cours de traitement en développant des outils de télésurveillance ; organisation de la surveillance après cancer en associant télésurveillance et téléconsultation.
A mi-parcours et en fin du projet, seront organisées des conférences pour partager l’avancement des travaux et leurs conclusions afin de favoriser les collaborations eurorégionales multidisciplinaires.

Programme complet de la journée du 26 juin :

Evènement reservé aux adhérents de TIC Santé.
Accès gratuit, sur inscription préalable : ici

Pour tous renseignements, contactez Gaëlle RABOYEAU - email : g.raboyeau@adi-na.fr