Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > L’Aquitaine : 3e Silver Région française

L’Aquitaine : 3e Silver Région française

Publié en ligne : 27 février 2014

Le lancement de la filière régionale de la "Silver Économie" en Aquitaine a rassemblé près de 400 personnes à l’Hôtel de Région le 17 février dernier, en présence et sous la présidence de Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et de Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine.

La Silver Economie en Aquitaine

Véritable filière transversale dédiée aux seniors, la Silver Économie en Aquitaine se construit autour de 5 domaines clés :

  • santé et médico-social,
  • autonomie et maintien à domicile,
  • loisirs et tourisme adapté, bien-être,
  • transports et mobilité adaptés,
  • habitat et urbanisme

15 exposants étaient ainsi présents sur un espace showroom pour présenter les solutions industrielles et les compétences en recherche et formation présentes en Aquitaine.

Parmi eux, plusieurs acteurs du Cluster TIC Santé étaient présents pour présenter leur solutions et projets en lien avec la Silver Economie :

  • l’IPB et les projets transversaux issus du Certificat TIC Santé
  • l’INRIA et le projet DomAssist
  • Telecom Design et sa solution Vital Base pour assurer la sécurité des personnes dépendantes
  • ONELA qui a signé à cette occasion une convention de partenariat avec LaPoste
  • Domicalis et sa plateforme numérique de télémédecine et réseau social professionnel pour la coordination du maintien et de l’hospitalisation à domicile

Focus sur Domicalis

Créée en 2010, la société Domicalis est une PME spécialisée dans le développement de solutions numériques pour le maintien, l’assistance ou l’hospitalisation à domicile des personnes dépendantes.

Elle propose ainsi la plate-forme Domicalis.com, solution complète de télémédecine (13 types d’équipements médicaux et d’alarme sociale pris en charge sur le lieu de vie), de e-santé (espace collaboratif incluant professionnels de santé en établissement et libéraux, médico-sociaux, patients et famille) et de coordination entre tous les acteurs intervenants autour d’une personne âgée, dépendante, handicapée, porteuse d’une maladie chronique ou hospitalisée à domicile. Cette solution est déployée chez un hébergeur accrédité "Données de santé à caractère personnel" conformément aux directives de l’ASIP Santé et fonctionne avec le DMP national.

Gérald O’BRIEN, PDG de Domicalis, aux côtés de Michèle DELAUNAY et d’Alain ROUSSET

Retrouvez l’ensemble des fiches projets et plus d’informations sur le lancement de la Silver Économie en Aquitaine sur le site d’Aquitaine Développement Innovation.