Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Labellisation Digital Aquitaine - Projets collaboratifs innovants

Labellisation Digital Aquitaine - Projets collaboratifs innovants

Publié en ligne : 11 octobre

Présentation

Digital Aquitaine a pour mission le développement économique des entreprises de la filière numérique en Région. Son ambition est d’accompagner la croissance de ses membres, par l’innovation, d’augmenter l’emploi et la création de valeur sur le territoire.

Pour aider les entreprises à atteindre cet objectif, Digital Aquitaine met en place une labellisation à destination de projets collaboratifs innovants.
Pour ces projets, l’obtention du label Digital Aquitaine est un indicateur de maturité et de potentiel de réussite.
Les différentes thématiques attendues des projets, sont le reflet des différents domaines d’excellence (DomEx) animés par les communautés de Digital Aquitaine :

  • TIC Santé pour l’aide à la décision (diagnostic, prescription), l’analyse de données massives (prévention, soins) et la télémédecine (télésurveillance), etc.
  • Smart4D pour la simulation numérique interactive et expérience virtuelle, la réalité virtuelle / augmentée, etc.
  • Le Club Commerce Connecté pour le commerce, de l’acquisition (d’audience, de clientèle) à la relation client et à la fidélité, en passant par l’expérience client, la performance commerciale (en ligne, en magasin, omnicanale), etc.
  • Topos pour la mobilité, les transports intelligents, les applications satellitaires, etc.
  • La communauté « Emergences » sera à l’écoute de projets à la croisée des marchés (edTech, eTourisme, wineTech) et des technologies (IoT, bigdata, blockchain).

La labellisation c’est la possibilité de confronter, bonifier chaque projet collaboratif au contact de pairs (entrepreneurs, chef d’entreprise, experts, directeurs de recherche, etc.) dans un cadre confidentiel. Ce label Digital Aquitaine est aussi un gage de visibilité et de crédibilité pour le projet.

Plus d’informations sur la labellisation TIC Santé

  • Aide à la décision : l’aide au diagnostic et à la prescription médicale est une approche prometteuse. Elle permet au médecin de faire des choix plus éclairés en faisant appel aux connaissances scientifiques, aux protocoles communs de soins et de traitements en vigueur ainsi qu’aux recommandations validées par la HAS.
  • Analyse de données massives : Les analyses de données en santé récoltées sur de larges populations constituent des outils phares pour innover dans le secteur de la prévention et des soins. Elles permettent de réaliser des études épidémiologiques, d’identifier des facteurs de risques, de personnaliser des traitements, de vérifier l’efficacité d’un traitement, d’améliorer le suivi de l’incidence de maladies ou encore de progresser en matière de pharmacovigilance.
  • Télémédecine : La télémédecine est aujourd’hui est enjeu majeur de notre société qui permet de redessiner l’organisation des soins. Outre le fait qu’elle amène une évolution en profondeur des pratiques médicales en modifiant les relations entre les professionnels de santé, elle induit également un nouveau positionnement du patient qui, à travers la télésurveillance, peut devenir un acteur clé de son suivi en participant à la transmission des informations qu’il estime être pertinentes. 

Projets : Accompagnement / Dépôt

L’accompagnement est assuré par l’équipe de Digital Aquitaine, en relation avec les domaines d’excellence qui aident à structurer les projets collaboratifs et orientent les porteurs.
Le dépôt final du projet doit respecter le format défini par le pôle.

Dates limites des prochaines vagues :

  • avant le 3 novembre 2017 – 12h00 : pour une labellisation mi-décembre 2017
  • avant le 4 mai 2017 – 12h00 : pour une labellisation fin juin 2018

Accéder au guide du porteur de projets

Soumettre un projet