Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Le CEA Tech rejoint le Cluster TIC Santé

Le CEA Tech rejoint le Cluster TIC Santé

Publié en ligne : 5 novembre 2015

Le CEA Tech - Accélérateur d’innovation au service de l’industrie


CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA, aborde les grands enjeux sociétaux et industriels du 21ème siècle en produisant et en diffusant des technologies, pour tous les secteurs industriels et tous types d’entreprises, qui participent au développement du numérique dans la société, à l’amélioration de la santé publique ou au respect de la planète. En améliorant la compétitivité des entreprises par la performance et la différenciation des produits, CEA Tech joue un rôle d’accélérateur d’innovation et contribue à la création de valeur et d’emplois pérennes dans l’industrie française.

Technologies de l’information de de la communication pour la santé

Parmi les travaux de R&D menés au sein de CEA Tech, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, présentent un intérêt spécifique pour le domaine de la santé.
CEA Tech développe par exemple des technologies innovantes sur :

  • Sécurité des données et des logiciels
  • Analyse de données
  • Simulation interactive
  • Multimédia & Analyse sémantique

Sécurité des données et des logiciels

CEA Tech met au point des outils logiciels et technologies ciblant les problématiques de sécurité :

  • Cybersécurité : outils d’analyses visant à garantir la sécurité des logiciels critiques ou à haut-niveau de confidentialité
  • Sécurité des protocoles de communication : amélioration des protocoles standards pour garantir la sécurité des communications en particulier pour les réseaux sans fils et l’internet des objets
  • Sécurité des données : technologies de protection physique et logicielle des données, technologies de cryptocalcul (calcul sans décryptage préalable des données)
  • ...
Figure 1 Mise en œuvre de cryptocalcul homomorphe appliqué au traitement sécurisé de données de santé - Crédits CEA

Analyse de données

Le traitement de données est au cœur de nombreuses applications en santé et bien-être (suivi pour le maintien à domicile, analyse de mouvement, mesure d’activité…). Les compétences CEA Tech peuvent apporter des solutions innovantes dans ce domaine :

  • Fusion de données hétérogènes
  • Analyse d’image
  • Traitement des données brutes (santé, biologie, données patient), classification et modélisation, aide à la décision
  • Technologies diverses expérimentées sur la plateforme Mobile Mii (cf. ci-dessous)
Figure 2- Plateforme d’expérimentation Mobile Mii - Crédits Ph. Stroppa

Installée dans les locaux de l’institut List de CEA Tech, la plateforme d’expérimentation Mobile MII comprend un appartement de 120 m2 (« Smart Home ») et un espace professionnel de 40 m2 (« Smart Office ») configuré en salle de réunion.
L’ensemble est équipé de caméras et capteurs divers afin de tester la mise en œuvre dans un environnement très réalistes de technologies telles que l’ analyse vidéo, mesure d’activité, reconnaissance de mouvement, interactions avec l’environnement, localisation de personne…
L’objectif est la création de services innovants dans le cadre de la vie privée ou professionnelle, et pour le maintien à domicile.

Simulation interactive

Les briques technologiques que CEA Tech développe depuis de nombreuses années en réalité virtuelle, retours haptiques, et interfaces sensorielles ont permis la mise au point de serious games spécifiques à destination de patients ou de praticiens. Les images ci-dessous illustrent quelques exemples de telles réalisations.

Crédits Ph. Stroppa et Esprimed

Multimédia et analyse sémantique

Les outils d’analyse sémantique permettent l’extraction à large échelle d’entité nommée médicale et des relations sémantiques entre entités (cf. illustrations ci-dessous) pour :

  • Etudes rétrospectives
  • Analyse de risques épidémiologiques
  • Détection d’incohérences de diagnostique
  • Question/Réponse dans le domaine médical

Les technologies d’analyse du langage naturel développées par le CEA Tech, sont compatibles avec une utilisation dans un contexte industrielle nécessitant le passage à l’échelle sur de très gros volumes de données, et avec une rapidité de traitement élevée. Ces technologies s’interfacent parfaitement avec des outils de recherche ou de découverte d’information multilingue et multimédia (texte, image et vidéo).

Carte d’identité

4500 chercheurs ▪ 600 dépôts de brevets par an ▪ CEA Tech collabore avec 80 % des entreprises du CAC 40, 500 PME et ETI et 145 clients internationaux ▪ 120 millions d’euros investis par an dans ses plates-formes technologiques.

Responsable CEA Tech Aquitaine : Serge RIMLINGER

www.cea-tech.fr

Contact

Cité de la Photonique – Bât. Sirah
Allée des lumières
33 600 Pessac
yann.tanguy@cea.fr

Pièces jointes à télécharger