Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Le Cluster TIC Santé aquitain : un nouveau pôle d’excellence régional

Le Cluster TIC Santé aquitain : un nouveau pôle d’excellence régional

Publié en ligne : 26 mars 2013

Un nouveau cluster est né au printemps 2011, après plusieurs mois de travail pour favoriser la synergie des acteurs de la filière TIC Santé en Aquitaine, après ceux concernant l’éolien et les drones.

Convaincue de l’intérêt de placer les clusters au cœur de sa stratégie de développement industriel dans un souci de diversification de l’économie régionale, et à la demande des entreprises concernées, la Région Aquitaine a soutenu la création du Cluster TIC Santé aquitain dont le lancement officiel a eu lieu le 7 avril 2011 à l’Hôtel de Région.

Un lieu de synergie des compétences

En partenariat avec Aquitaine Développement Innovation, ce nouveau lieu de synergie des compétences entre les différents acteurs de la santé sur le territoire régional (industrie, recherche, formation, utilisateurs) vise, à la manière des pôles de compétitivités, à structurer, organiser et développer une filière économique offrant des produits et des services utilisant les TIC dédiés à la médecine, à la santé et à l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes.

Les membres fondateurs du Cluster sont deux poids lourds du secteur (Agfa Healthcare Solutions France, McKesson France), des instituts de recherche et formation (Inria, Université de Bordeaux) et le Conseil régional d’Aquitaine.

Le Cluster TIC Santé aquitain agit notamment pour la mise en place de formations intégrant la double compétence médicale/informatique que ce soit en termes de formation initiale que continue. Il favorise l’émergence de projets et l’adoption de nouvelles pratiques pour le partage des données et l’interopérabilité des systèmes d’information via le design d’interfaces innovantes, simples et intuitives.

Il est aussi un acteur de premier rang pour que le secteur de l’imagerie médicale, puisse se développer avec l’appui de technologies pour lesquelles l’Université de Bordeaux a un rayonnement international (LabEx Trail et Brain).

Des solutions novatrices pour un parcours de santé du patient amélioré

Le secteur des TIC Santé, secteur dans lequel l’Aquitaine est en pointe, connait actuellement un véritable changement de paradigme dans la mesure où le patient devient un acteur de son parcours de soins. A travers le Cluster, l’enjeu en Aquitaine est de développer des solutions novatrices. Les TIC pourraient alors représenter un levier de développement majeur dans les domaines de la recherche biomédicale, de la télémédecine, dans le parcours de soins du patient ou plus globalement le fonctionnement de réseaux de soins coordonnés. Par exemple, en dotant l’ensemble des professionnels de santé d’une même messagerie pour y partager les données de santé (documents cliniques, résultats de laboratoires) ou encore en mutualisant des logiciels informatiques capables de communiquer entre eux afin de coordonner les actions des différents intervenants (médecins, hôpitaux, officines), afin de permettre un parcours de santé ajusté. Dans une optique de maîtrise des coûts, le télé-suivi des prothèses éviterait ainsi de se déplacer à l’hôpital.