Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Le projet ICT4Silver retenu en 3ème position

Le projet ICT4Silver retenu en 3ème position

Publié en ligne : 16 septembre 2016

Le Cluster TIC Santé aquitain est partenaire du projet ICT4Silver, porté par l’ADI ALPC dans le cadre du programme européen Interreg – SUDOE.

Celui-ci a été présenté à l’occasion de la dernière Assemblée Générale du Cluster et a été retenu quelques jours après, en 3e position parmi les 36 retenus.

Il a pour objet de favoriser durant les 30 prochains mois l’émergence de bouquets de services numériques répondant aux besoins de la Silver Economie, dans les secteurs suivants : santé et médico-social ; Autonomie des personnes et maintien à domicile ; Habitat et urbanisme ; Transport et mobilité ; Prévention du vieillissement. Une trentaine de PME pourront bénéficier de ce projet qui se découpe en 3 phases :

  • L’identification des besoins dans les différents domaines de la Silver Economie cités ci-dessus
  • L’identification de technologies pouvant répondre à ses besoins
  • L’expérimentation de bouquets associant ces différentes technologies

Il réunit 9 partenaires directs dans l’espace SUDOE :

Un partenaire associé français fait également partie du projet : Ariège Expansion.

Le Cluster a choisi de s’associer à la conception et gestion de ce projet pour offrir une l’opportunité à ses entreprises adhérentes de renforcer leur positionnement sur cette filière et de tisser des liens possibles à l’international.

Une chargée de mission a été recrutée pour une prise de fonctions fin septembre afin d’assurer à mi-temps l’animation et la coordination du projet.

Après un lancement officiel du projet à la mi-octobre, il sera proposé aux PME du Cluster de participer aux 1ers ateliers.