Le rôle proactif du secteur de l’eau minérale dans la santé et la durabilité

Depuis sa création en 1978, ANEABE est un interlocuteur pour les entreprises du secteur des eaux minérales auprès des administrations publiques et des autres institutions nationales et internationales. De même, il effectue des travaux de conseil auprès de ses sociétés associées et développe des actions de recherche et de promotion de la culture des eaux minérales. L’association regroupe désormais 60 entreprises, soit 90% de la production nationale du secteur.

En tant que source de financement, l’association s’appuie sur les contributions des entreprises associées au moyen de cotisations. De même, il bénéficie également d’un soutien public axé sur des projets de R + D + i ou d’autres initiatives d’intérêt commun pour ses associés.

À ses débuts en tant qu’association, ANEABE a été intégrée à la structure associative du secteur des affaires espagnol adhérant à la Fédération des industries de l’alimentation et des boissons (FIAB). En outre, il est membre de la Fédération européenne des eaux embouteillées (EFBW). Il collabore également avec différentes agences de l’administration publique et d’autres entités privées, telles que la Croix-Rouge.

PRINCIPALES ÉTAPES

Au cours de ses plus de 40 ans d’histoire, Aneabe a eu l’occasion de démontrer son engagement envers la société. Irene Zafra, directrice générale de l’ANEABE, a souligné:

Promotion de la santé: les entreprises d’eau minérale contribuent de manière significative à la santé et au bien-être des personnes en mettant sur le marché un produit sain et naturel qui aide à maintenir une hydratation adéquate, considéré comme l’un des piliers d’un mode de vie en bonne santé. Ceci est particulièrement pertinent lorsque 75% des Espagnols ne respectent pas les recommandations de prise d’eau quotidienne proposées par l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments.

Pour mentaliser la société, l’Institut de recherche sur l’eau et la santé, en collaboration avec l’ANEABA, a présenté en 2018 le présent Guide de l’hydratation. La même année, l’Institut et la Croix-Rouge espagnole ont signé un accord-cadre de collaboration dans le but de sensibiliser le public à l’importance de suivre des habitudes de consommation d’eau adéquates et à leur influence sur la santé et le bien-être des personnes.

Protection de l’environnement: le secteur des eaux minérales a toujours été caractérisé par son engagement, son respect et sa protection de l’environnement, évoluant vers un modèle de plus en plus responsable et durable et intégrant les principes qui sous-tendent le modèle d’économie circulaire. Votre stratégie environnementale.

Cet engagement se reflète dans la contribution du secteur à la préservation de la biodiversité et à la richesse naturelle des écosystèmes où se trouvent les sources et les aquifères. Ainsi, les entreprises d’eau minérale respectent le débit optimal d’utilisation de l’eau, assurant ainsi la durabilité de l’aquifère. Ce flux est strictement respecté par l’industrie de l’emballage et supervisé par les autorités minières, sans oublier que la production d’eaux minérales en Espagne ne représente que 0,03% des ressources en eau souterraines.

En outre, les entreprises sont clairement engagées dans la décarbonisation de l’énergie et dans l’utilisation des énergies renouvelables et vertes. En fait, certaines entreprises d’emballage utilisent déjà 100% d’énergie renouvelable dans leurs processus. Il convient également de noter que les conteneurs et emballages utilisés par les entreprises du secteur sont recyclables à 100%, car ils sont des pionniers dans la fabrication de conteneurs en PET recyclé (rPET), dans l’introduction de nouveaux matériaux tels que le plastique d’origine végétale (BIOPET). et dans l’écoconception des contenants en PET compressibles, ce qui a amélioré l’efficacité de la collecte des contenants jaunes.

De même, convaincus qu’il est essentiel de progresser vers un modèle économique de plus en plus durable, fort et solide, ils ont signé le nouvel engagement pour la durabilité environnementale et la circularité des eaux minérales, «2030 Naturally», qui envisage de nouveaux domaines d’action. Ainsi, le secteur s’engage volontairement à atteindre des objectifs ambitieux en matière de packaging, d’énergie, de bilan carbone, d’eau, de mobilité durable et de protection de la biodiversité, qui vont encore au-delà de ce qui est établis dans le cadre juridique national et européen.

Engagement social: L’agenda européen 2030 pour le développement durable préconise que «tous doivent tirer parti des progrès du développement durable». Dans cette optique, ANEABE souligne l’importance de garantir aux générations futures un accès à une eau de qualité et de mettre à la disposition de tous les citoyens une eau naturelle, sûre et de qualité, en tout temps et en tous lieux. Par conséquent, ils travaillent non seulement pour promouvoir la gestion durable et responsable des ressources en eau et pour protéger la biodiversité et les habitats naturels, mais également pour générer une valeur sociale significative.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *