Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Les premières Rencontres nationales de la E-santé

Les premières Rencontres nationales de la E-santé

Publié en ligne : 19 décembre 2012

Les 9, 10 et 11 novembre derniers ont eu lieu les premières rencontres nationales de la e-santé au Palais des Congrès de Bordeaux.

Ces journées ont accueilli près de 500 participants parmi lesquels :

Tous étaient réunis pour réfléchir aux actions à bâtir en commun pour mettre la télémédecine et la e-santé au cœur de l’exercice médical et de la prise en charge des patients. Retrouvez les témoignages de ces différents acteurs.

Les participants ont également pu être sensibilisés au Dossier Médical Personnel (DMP) et créer leur propre dossier sur le stand de l’Espace Numérique Régional de Santé Télésanté Aquitaine.

Les trophées pour les projets de e-santé

La deuxième journée a été marquée par la remise de Trophées accordés aux meilleurs projets de e-santé parmi lesquels concourraient des industriels, des professionnels de santé et des réseaux de professionnels. Trois projets ont été récompensés :

  • Cabinet de cardiologie à Saint-Yrieix : organisation, via une réseau de professionnels de santé, de la prise en charge de patients à risques d’AVC ou souffrant de pathologies chroniques.
  • Centre Hospitalier François Dunan de Saint-Pierre et Miquelon : l’établissement de passerelles entre la médecine générale de premier recours et la médecine spécialisée de second recours, grâce aux solutions de télémédecine.
  • Groupe GENIOUS : mise en place d’un serious game de rééducation fonctionnelle du membre supérieur pour les victimes d’AVC

La participation du Cluster TIC Santé Aquitain

La e-santé se déploie aujourd’hui sur des champs de plus en plus nombreux qui accordent une place prépondérante aux TIC. Le Cluster TIC Santé, qui œuvrait à ses débuts essentiellement pour l’informatique de santé, élargit ses perspectives face aux enjeux que pose aujourd’hui la e-santé avec l’utilisation des TIC. Ainsi, le Cluster était présent sur les Rencontres de la e-santé afin d’y présenter son action, ses compétences mais également d’identifier de nouveaux projets porteurs pour la filière TIC Santé en Aquitaine.