Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Nouvel adhérent - Bluelinea : la plateforme de services innovants

Nouvel adhérent - Bluelinea : la plateforme de services innovants

Publié en ligne : 21 septembre

Le Cluster a le plaisir de compter parmi ses adhérents le groupe Bluelinea, pionnier de la silver-économie. Fondé en 2006 par Alexis Westermann et Laurent Levasseur, le groupe se présente comme un opérateur d’objets connectés à destination des établissements de santé et des particuliers, avec un objectif très simple : prolonger l’espérance de vie en bonne santé. De plus, souhaitant s’inscrire davantage dans l’écosystème de la e-santé et de la santé à domicile, Bluelinea propose une plateforme de services se positionnant comme le conseiller des familles à domicile et en EHPAD.

Associer technologie et lien social : nouveau fer de lance de Bluelinea

Gaëtan Bourrée, représentant de Bluelinea au Cluster et en Nouvelle-Aquitaine, affiche clairement le souhait du groupe de s’ouvrir sur l’éco-système e-santé de notre région, avec une offre qui s’articule autour de trois axes :

  • La téléassistance et le télésuivi à destination des particuliers, avec une plateforme d’écoute 24h/24 opérée en interne. Cette formule compte aujourd’hui plus de 24 000 abonnés et apporte le lien social qui fait parfois défaut aux personnes en perte d’autonomie.
  • Des solutions de communication et de sécurité à destination des établissements de santé : appel infirmière, couplage téléphonique, serveur de notification, détection de chute, détection de fugue, sécurisation de maternité, etc.
  • Des solutions sur mesure d’aménagement de logement pour les personnes en situation de handicap. On retrouve par exemple la motorisation d’ouvrants, la gestion des éclairages, du chauffage, des équipements audio et vidéo ou encore l’automatisation des systèmes de sécurité.

Des solutions innovantes pour l’habitat connecté et le maintien à domicile

Parmi les solutions proposées par Bluelinea, on retrouve le bracelet BlueGard, lequel permet à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et résidant en institution de conserver son autonomie autour de l’établissement. Le bracelet d’autonomie BlueGard apporte sécurité et répit à tout instant, aussi bien à la famille qu’au personnel soignant.

Le bracelet BlueGard, qui sera lancé le 21 septembre 2017 à l’occasion de la Journée Mondiale d’Alzheimer, permet à son porteur de se déplacer librement dans une zone délimitée. Si celui-ci quitte le périmètre, la plateforme Bluelinea en est informé via une alerte et va par la suite localiser le malade à l’aide d’un signal GPS. La plateforme ne quitte pas des yeux le porteur du bracelet et permet à son entourage ou au personnel de l’établissement, à travers un accompagnement téléphonique, de le retrouver facilement.

Un partenariat avec Apple et sa reconnaissance vocale SIRI

Bluelinea a annoncé récemment le lancement de BlueHub, une offre connectant l’outil de reconnaissance vocale SIRI de la marque Apple aux principales solutions domotiques existantes. Grâce à cette gamme accessibilité, le groupe souhaite renforcer son positionnement d’opérateur d’objets connectés dédiés à l’autonomie des personnes fragiles et dépendantes.

Destinées initialement aux personnes en perte d’autonomie, liées à l’avancée en âge ou au handicap, ces solutions sauront trouver un écho auprès du grand public, s’intégrant naturellement dans l’essor

Contact

Fort d’une longue expérience dans le monde de la e-santé, Gaëtan Bourrée, représente l’ensemble des activités de Bluelinea en Nouvelle-Aquitaine et assure le pilotage et l’encadrement au niveau national des offres à destination des établissements. Si vous souhaitez échanger avec lui, n’hésitez pas à le contacter directement par email ou à nous contacter afin que nous vous mettions en relation.