Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Nouvel adhérent - DrSanté

Nouvel adhérent - DrSanté

Publié en ligne : 15 avril 2016

Antoine Villalobos, directeur général de la société Calimaps, anciennement BSA Développement, nous a présenté à l’occasion de sa récente adhésion au Cluster TIC Santé Aquitain son logiciel DrSanté dédié aux médecins libéraux.

La genèse du projet

Après avoir fait le constat en 2008 que les logiciels orientés médecins n’étaient pas optimisés, Antoine Villalobos, animé par l’esprit de l’entreprenariat, a décidé d’amener la question de l’expérience utilisateur dans le milieu de la santé, et plus précisément dans le cabinet médical. L’objectif initial était ainsi de faciliter l’utilisation des logiciels médicaux à destination des médecins libéraux.
Pour ce faire, Antoine Villalobos s’est d’abord attaqué au marché des vétérinaires libéraux en 2009. Commercialisée en 2011, la solution logicielle DrVeto est aujourd’hui la première solution de gestion de cabinet vétérinaire en France.

Le lancement de DrVeto ayant été une réussite, la société Calimaps a par la suite travaillé sur une solution destinée aux médecins libéraux, à savoir DrSanté, déployée sur le marché depuis ce janvier 2016.

Qu’est-ce que DrSanté ?

Dr Santé est un logiciel de gestion de cabinet dans sa globalité, c’est à dire qu’il permet d’effectuer toutes les tâches nécessaires au médecin dans le suivi patient. Il s’agit, par exemple, de la gestion de l’agenda, de la lecture de la carte vitale, de la gestion du volet administratif et médical ou encore de la création d’ordonnance. DrSanté propose un panel d’outil répondant à tout un ensemble de besoins. L’objectif est en effet d’améliorer l’expérience utilisateur des médecins libéraux, à savoir les prescripteurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

Page d’accueil DrSanté

Comme cela est visible sur l’image ci-dessus, le logiciel ne ressemble plus aux interfaces hommes machines traditionnelles et adopte un design beaucoup plus plus coloré, épuré et accessible.

Volet médical DrSanté

La prise en compte de l’usage mobile

DrSanté sur mobile

DrSanté a été pensé et construit en prenant en compte les nouveaux usages, à savoir l’utilisation du mobile et de la tablette. L’idée du logiciel est de pouvoir accompagner le médecin jusqu’à la table d’examen, jusqu’au patient. Grâce à une infrastructure cloud, les équipements du médecin disposant de l’application sont tous connectés et synchronisent toutes les données recueillies. Par exemple, si le praticien utilise DrSanté pour prendre une photo du patient avec son mobile, celle-ci sera accessible sur son ordinateur ou sa tablette si le logiciel est installé.

La volonté d’accompagner aussi le patient

Dr Santé s’adresse au médecin libéral, mais ne délaisse pas pour autant le patient. En effet, le logiciel dispose d’un volet qui lui est destiné. Ainsi, il est possible, pour le patient, de prendre rendez-vous avec son praticien, d’engager une discussion écrite avec lui, de suivre son traitement ou encore de prendre plus facilement ses mesures. Il s’agit véritablement de faciliter le quotidien du patient.

Cette volonté est aussi la résultante d’un projet d’intérêt général puisqu’elle permet :

  • la lutte contre la non-observance,
  • la pharmacovigilance.

Pour plus d’information ou pour une prise de contact, tout est disponible sur le site web du logiciel.