Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Nouvel Adhérent - InfleXsys

Nouvel Adhérent - InfleXsys

Publié en ligne : 23 décembre 2015

InfleXsys, éditeur majeur d’applications mobiles professionnelles à destination des grandes entreprises et des PME, vient de rejoindre le Cluster TIC Santé aquitain. Olivier Blanc, Président d’InfleXsys, retrace pour nous le parcours de la start-up Mérignacaise, présente ses réalisations dans le domaine de la santé connectée, et nous explique pourquoi cette implication dans le Cluster est stratégique pour InfleXsys.

Une solide expertise R&D mise au service de projets innovants dans le domaine de la santé

InfleXsys accompagne ses clients dans leur transformation numérique en concevant des applications mobiles « à façon », des objets connectés et des solutions clé-en-main collaboratives et d’aide à la vente.

S’appuyant sur une équipe R&D composée d’ingénieurs chevronnés (qui travaillent sur les problématiques de mobilité depuis de nombreuses années) et de jeunes développeurs issus des grandes écoles bordelaises (Enseirb Matmeca notamment), l’entreprise a développé un savoir-faire unique en matière de sécurisation des échanges avec les systèmes d’information existants.

Cette solide expertise a conduit InfleXsys à mener avec de grands acteurs de la santé tels qu’Arkea Assistance, son client de longue date, des projets innovants autour des nouveaux usages et objets connectés pour la e-santé. En voici quelques exemples :

  • Une montre connectée de téléassistance pour pallier l’isolement de personnes âgées : équipée d’une carte SIM, cette montre permet au patient, quel que soit l’endroit où il se trouve, de déclencher à tout moment une alarme géolocalisée ; le centre de téléassistance appelle alors le patient et la montre décroche automatiquement en passant en mode mains-libres. Téléassistant et patient peuvent ainsi dialoguer, une caméra située sur le boitier de la montre leur permettant de se voir, ou donnant la possibilité au patient de montrer son environnement à son interlocuteur.
  • Géolocalisation indoor et geofencing à destination de résidents en EHPAD : Une variante de cette montre intégrant un récepteur GPS permet de détecter la sortie d’un personne d’un périmètre défini et de la retrouver dans l’établissement. Cet équipement est particulièrement utile dans le cas de personnes âgées présentant des difficultés d’orientation spatiale comme c’est le cas pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Leur errance constitue en effet une source de stress pour le personnel hospitalier comme pour les familles, et expose le patient à des risques d’accidents.
  • Indicateurs corporels facilitant le contrôle à distance : En associant à la montre, des objets connectés tels que tensiomètre, lecteur de glycémie, balance, etc. toutes les données de contrôle relatives au patient sont transmises au personnel soignant (médecin, infirmière…) qui peut réaliser un suivi ou un diagnostic sans se déplacer. Ces dispositifs facilitent notamment le suivi de maladies nécessitant un contrôle régulier (diabète par exemple).
  • Traceurs d’activité pré et post opératoires : Ces outils facilitent le suivi opératoire de patients et leur évitent des aller-retour de contrôle par exemple lorsqu’ils sont éloignés de l’hôpital. Les traceurs d’activité vérifient un certain nombre de paramètres tels que le pouls, la tension, la qualité de sommeil, etc. et ces données sont transmises au personnel soignant.

Une implication stratégique dans le Cluster TIC Santé

Tous les experts s’entendent à dire que l’impact des objets connectés sur notre quotidien sera gigantesque. Bien sûr, en disant cela, on pense surtout aux applications grand-public. Cependant, dans le domaine de la santé, le potentiel de l’Internet des objets est lui aussi vertigineux. Il s’agit d’une véritable révolution en termes d’usages qui devraient être particulièrement bénéfiques aux patients.

L’objectif d’InfleXsys en intégrant le Cluster TIC Santé est d’échanger sur ces usages avec d’autres professionnels du secteur, de découvrir des synergies et de nouer des partenariats afin d’imaginer de nouvelles solutions autour de technologies innovantes.