Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Nouvel adhérent – Laurent Perron (Association JIN)

Nouvel adhérent – Laurent Perron (Association JIN)

Publié en ligne : 30 mai 2016

Laurent Perron est professeur diplômé d’État de Taichi Chuan (association JIN), directeur de la commission santé de la Fédération des Arts Énergétiques Martiaux Chinois, contributeur à la Commission santé du CNOSF (Comité Olympique Français) et consultant en communication et nouvelles technologies.

En 2012, l’Académie de Médecine ayant démontré les bienfaits du taichi chuan en matière de prévention mais aussi en réadaptation et convalescence, l’Atelier JIN a développé une méthode adaptée à l’accompagnement des personnes souffrants de maladies chroniques.

Le Taichi Chuan et la réadaptation cardiaque

Laurent Perron est le premier professeur en France à avoir intégré une équipe pluridisciplinaire en Pôle de réadaptation cardiaque (CH de Saint Jean d’Angely/ Saintes). Cette expérimentation menée en collaboration avec le Dr Caillère a démontré que la pratique du taichi chuan permettait aux patients de :

  • retrouver plus rapidement confiance dans la capacité à faire face à la maladie,
  • mieux gérer le stress grâce à un travail axé sur la relaxation musculaire et une approche respiratoire,
  • développer le gainage musculaire et développer efficacement équilibre et coordination.

Cette approche permettrait de même (étude en cours) de mieux gérer la douleur et aurait une action bénéfique sur le sommeil.
Le point déterminant : les patients ayant suivi ces cours sont plus enclins à poursuivre une activité physique à l’issu de la phase de réadaptation (1 mois)

L’expérience étant concluante, celle-ci a été pérennisée et reconnue comme expérimentation pilote emblématique par le CNOSF et le Ministère des Sports.
Pour développer cette action, dès septembre 2016, nous projetons de créer une Maison de santé pour le suivi des patients et de développer la formation.
L’association JIN va développer un partenariat dès juillet 2016 avec la Maison Rose à Bordeaux (Cancer)

La prescription du sport sur ordonnance

Le 9 décembre 2015, le CNOSF a officiellement présenté la première version du Médicosport-santé. Cet ouvrage destiné à faciliter la prescription
d’activités physiques et sportives va devenir l’outil de référence pour développer le sport sur ordonnance. Laurent Perron a rédigé la rubrique relative à l’apport du Taichi Chuan, qigong et kung fu du médicosport-santé.

Pour aller plus loin, l’Association JIN prévoit de créer en 2017, le premier congrès sport Mouvement santé sous l’égide du CNOSF, le Ministère des Sports.

Coordonnées

Laurent Perron 06 82 83 44 15
Agrément Jeunesse et Sports N°12 17 25 S Carte Pro N°01715ED0097 Responsable commission Santé FAEMC