Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Nouvel adhérent - MaConsultationMédicale

Nouvel adhérent - MaConsultationMédicale

Publié en ligne : 20 juin 2015

Le Cluster TIC Santé Aquitain a le plaisir de compter parmi ses adhérents un nouveau membre, MaConsultationMédicale. Sébastien CHALVET, Directeur-Chef de Projet de l’agence Médiglobal et cofondateur de la start-up avec Maxime Freschard, nous présente cette récente entreprise basée sur l’eco-système Darwin à Bordeaux.
https://ma-consultation-medicale.fr

Histoire

S. Chalvet dispose initialement d’une formation dans le management des établissements de santé, ce qui l’a amené à travailler en direction d’établissement. Il a pu acquérir au cours de son parcours professionnel une forte connaissance du milieu médical. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de la politique web et du référencement des établissements dans lesquels il travaillait. De sa passion pour le secteur de la santé et le milieu grandissant du web, M. Chalvet a créé dans un premier temps une agence de communication web médicale « Médiglobal ». Directeur de cette agence, il propose une expertise forte du web médical et de la e-santé. http://mediglobal.fr/

Ayant anticipé la révolution du numérique dans la santé, M. Chalvet réserve le nom de domaine MaConsultationMédicale depuis déjà plus de cinq ans. C’est un véritable projet pensé et préparé depuis plusieurs années et qui devrait prochainement voir le jour.

Maconsultationmédicale, c’est quoi ?



MaConsultationMédicale est une application web, destinée à s’exporter sur mobile, proposant un système de gestion d’agenda en ligne et de prise de rendez-vous pour les professionnels du milieu de la santé. Aujourd’hui, plusieurs sociétés proposent des services similaires tournés majoritairement vers une population de médecins et de dentistes.

Comme son nom l’indique MaConsultationMédicale ne se veut pas élitiste et a vocation à s’adresser à tous les professionnels de santé : les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les généralistes, les infirmiers … Ainsi, même si les tarifs ne sont pas encore disponibles puisque l’application sort en Septembre 2015, MaConsultationMédicale présentera des coûts attractifs pour les futurs utilisateurs de l’application.

Exemples concrets d’utilisation de l’application


La généralisation du tiers-payant conduit progressivement à une augmentation du travail pour les secrétaires médicaux qui devront, après la réforme, traiter beaucoup plus de dossiers et de papiers administratifs. Il peut devenir compliquer de répondre au téléphone, gérer les agendas, les annulations de rendez-vous et les formalités administratives. Du temps est utilisé et c’est une perte d’argent. MaConsultationMédicale propose de simplifier la gestion d’agenda et la prise de rendez-vous de manière automatique. Ainsi, les secrétaires médicaux devraient avoir du temps dégagé à consacrer à d’autres tâches administratives

Mais tous les professionnels de la santé n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un secrétaire médical et ils doivent alors souvent gérer eux-mêmes leur agenda. Or, il semble difficile lorsque l’on travaille de pouvoir répondre au téléphone, accéder à l’agenda, noter des dates etc. Tout ce travail qui relève de l’administratif et de l’organisationnel constitue une très grande perte de temps pour le praticien. MaConsultationMédicale vient résoudre ce problème puisque les rendez-vous sont pris via l’application en ligne par les patients qui auront eu au préalable l’accès à l’agenda du professionnel de santé.

De plus, certaines fonctionnalités viennent rassurer à la fois le patient et le praticien. En effet, lorsqu’un rendez-vous est fixé, une confirmation par mail est envoyée au patient et quelques heures avant le l’entretien, un rappel SMS lui est envoyé. Ces fonctionnalités permettront d’augmenter le taux de concrétisation du rendez-vous et cela est d’autant plus important lorsque l’on sait qu’environ 20% des patients annulent ou ne viennent pas au dernier moment.

Enfin, il convient de préciser que MaConsultationMédicale pourra s’adresser à des plus grandes structures en leur proposant des agendas sur-mesure. Il arrive que des établissements fassent appel à des hotline pour gérer les rendez-vous et l’agenda et ces services sont très couteux. Cette application web est une réelle alternative pour limiter ces dépenses.

Partenaires et clients

  • Intelli’Cure, association parisienne, réseau interactif au service de la personne déficiente intellectuelle
  • La Pelouse Bordeaux  : centre d’hébergement pour les familles des patients et des malades
  • Urgence Sud Médoc  : 
http://www.centre-medical-des-urgentistes-sud-medoc.fr
  • Des professionnels de santé

Contact

MEDIGLOBAL
09 51 91 43 69
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux
www.mediglobal.fr
s.chalvet@mediglobal.fr

Ma Consultation Medicale
09 51 91 43 69
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux
contact@ma-consultation-medicale.fr
https://ma-consultation-medicale.fr