Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Nouvel adhérent - MY OLYMPE

Nouvel adhérent - MY OLYMPE

Publié en ligne : 24 novembre 2015

Qu’est-ce que MY OLYMPE ?

MY OLYMPE est un bureau d’études intégrateur des Nouvelles Technologies du Bâtiment. Ses activités concernent notamment :

  • La Domotique, l’intégration Audio-Vidéo et Téléphonie, et les technologies « IP » du bâtiment,
  • La Gestion Technique de Bâtiment (GTB), la Gestion de l’énergie,
  • L’AMOA, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en électricité, domotique et informatique, notamment pour les établissements médico-sociaux,
  • Le développement de supervisions personnalisées afin de piloter des bâtiments par PC, Tablettes ou Smartphone.

Disposant d’un agrément de formation, MY OLYMPE accompagne les prescripteurs du bâtiment et les gestionnaires de biens immobiliers pour le choix de solutions électriques, domotiques et informatiques.

Pour de plus amples informations sur MY OLYMPE, n’hésitez pas à aller consulter leur site web http://my-olympe.com.

L’inauguration du projet d’EHPA intelligent

Le vendredi 25 septembre 2015 a eu lieu l’inauguration du Foyer l’Arribet à Mazerolles (64), projet d’EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) intelligent mené par MY OLYMPE, devenant ainsi l’établissement médico-social « le plus domotisé » de la région. Le Foyer l’Arribet est un logement collectif s’adressant aux personnes âgées autonomes. Les locaux sont pensés pour que ces lieux de vie puissent évoluer et s’adapter aux besoins des occupants dans le temps.
Parmi les outils utilisés dans l’équipement du foyer, on retrouve notamment des solutions de téléphonie IP, l’envoi d’information sur les téléviseurs (menus, évènements ou alertes) ou encore un outil permettant de contacter rapidement une infirmière. Cet établissement accueillera ses premiers habitants ce mois-ci.

Cette solution a été conçue collaborativement avec le personnel de l’établissement. Cela a induit la mise en place d’une maquette dite "semi-numérique" matérialisée par le mur de la photo ci-dessous et embarquant les solutions numériques (supervision informatiques, scénarios domotiques), et physiques (interrupteurs, commandes, TV, téléphone, écran tactile...).

Maquette Semi-Numérique avec solutions à moitié numériques, à moitié physiques

Collaboration avec un autre membre du Cluster, VitalBase


MY OLYMPE a souhaité associer des compétences complémentaires dans la réalisation de ce projet en faisant appel à un autre adhérent du Cluster TIC Santé aquitain, VitalBase, qui est la division santé de Telecom Design. Cette société propose un bracelet détecteur de chute qui va être intégré dans le développement de ce nouvel établissement médico-social intelligent dès le mois de janvier 2016. La détection de chute ou l’appui sur le bouton du bracelet émetteur permettra à du personnel soignant situé dans l’établissement EHPAD à proximité de se connecter par smartphone dans le logement et pouvoir ainsi effectuer une levée de doute à distance.