Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Panorama des formations TIC Santé en Aquitaine

Panorama des formations TIC Santé en Aquitaine

Publié en ligne : 11 avril 2015

Le Cluster TIC Santé aquitain en partenariat avec l’ENSEIRB MATMECA et avec le soutien d’Aquitaine Développement Innovation a réuni le 11 septembre dernier l’écosystème TIC Santé au sujet des formations aquitaines dans le domaine des TIC Santé.

SITIS [1] : le nouveau Master d’Informatique de santé de l’Université de Bordeaux

Issu des travaux communs entre l’Université de Bordeaux et plusieurs industriels du Cluster (GT Formation), le Master SITIS va regrouper en un seul cursus complet les deux spécialités suivantes :

Les principaux débouchés de cette formation concernent les DSI des hôpitauxs publics et privés, les éditeurs de solutions logicielles du marché, les Intégrateurs de solutions logicielles.

Le Master complet ouvrira lors de la prochaine vague d’habilitations à la rentrée 2016 mais le parcours est d’ores et déjà accessible via les spécialités existantes (Miage et Informatique médicale).

Présentation SITIS

Retrouvez plus d’informations sur l’organisation et le contenu de cette formation dans la plaquette du Master et la présentation ci-contre ou en écrivant à master_infosante@u-bordeaux.fr

Si votre entreprises est intéressée par ce Master et souhaite participer à son déroulement (réalisation de cours, recrutement de stagiaires, propositions de projets, etc.), nous vous invitons à remplir le formulaire Master SITIS - Contacts industriels-.

Certificat TIC Santé de Bordeaux INP Aquitaine

C’est la deuxième année pour laquelle l’INP lance le Certificat TIC Santé, dont la vocation est de sensibiliser aux technologies pour la santé les élèves-ingénieurs souhaitant travailler à terme sur des produits liés au domaine de la santé et du biomédical, en entreprise et en recherche.

Il existe de nombreux débouchés selon le profil de l’ingénieur :

  • pour l’ingénieur développement logiciel : imagerie médicale, assistance au diagnostic et à la thérapie, IHM, réalité virtuelle et augmentée, simulateurs
  • pour l’ingénieur système : instrumentation médicale, assistance robotisée, interfaces avec le vivant, réseaux de capteurs
  • pour l’ingénieur développement de produits bio-électroniques : capteurs, électronique médicale, implants

Le Cluster TIC Santé a soutenu la 1ère vague de projets transversaux menés par les élèves ingénieurs. 3 nouveaux projets sont retenus pour cette année :

  • Contrôler un fauteuil roulant par la pensée
  • Outils de suivi et d’interprétation du comportement des patients atteints de démences
  • Localisation 3D des cathéters cardiaques par variation des champs électrique et magnétique.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la présentation du certificat ci-dessous.

Certificat TIC Santé

Le DU Télémédecine : approche globale de la télémédecine (DPC)

DU Télémédecine

Le TIC Santé Meeting a été l’occasion de lancer officiellement le Diplôme Universitaire de Télémédecine issu des travaux communs entre l’Université de Bordeaux, le CHU et l’Association Agir pour la Télémédecine. Confère présentation ci-contre.

DU reconnu DPC, la première session va se dérouler du 8 janvier 2015 au 12 juin 2015. Ouvert aux professionnels de santé, médicaux / paramédicaux, cadres, directeurs (Centres Hospitaliers, Systèmes d’Information, etc.), juristes, et industriels, il se déclinera en 7 modules pour une approche globale de la télémédecine.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2014. Pour mieux connaître le contenu de la formation, vous pouvez consulter la plaquette en ligne.

Informations et contact : http://www.formations-telemedecine.org/

Notes

[1Systèmes d’Information et Technologies Informatiques de Santé

Pièces jointes à télécharger