Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Partenariat entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre

Partenariat entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre

Publié en ligne : 2 mai

Création d’un observatoire eurorégional d’onco-gériatrie et organisation de visites d’entreprises entre les 3 régions

Mardi 24 avril à Onkologikoa s’est tenue la réunion inaugurale du projet ONCONAEN. Le projet, mené par Basque Health Cluster, aborde notamment la création d’un observatoire eurorégional d’oncologie gériatrique.
Il inclura aussi des activités pour encourager la coopération entre les entreprises et avec des centres de recherche des trois territoires transfrontaliers autour du vieillissement et de la chronicité.
En plus de BASQUE HEALTH CLUSTER et ONKOLOGIKOA, déjà mentionnés, participent à ce projet la CCI BIHARTEAN, BIODONOSTIA, C. HOSPITALARIO NAVARRA, l’EUSKAMPUS, le Cluster GIPSO, le SIRIC-BRIO, la SODENA et le Cluster TIC-SANTÉ.

Après le discours de bienvenue du Dr Urrutikoetxea, directeur d’Onkologikoa, le directeur de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, Marc Moulin, a souligné l’importance de la proposition transfrontalière, pour la dimension de la thématique « Cancer et vieillissement », autant que pour l’excellence des agents concernés et des activités prévues.

En effet, le cancer, désormais considéré comme une maladie chronique, est la cause principale de décès dans l’eurorégion et représente 30 % des décès de personnes âgées ; en 2050, 50 % des cas de cancer toucheront la population des plus de 75 ans.
C’est un véritable défi pour notre société que gouvernements, systèmes de santé et entreprises devront relever ensemble. Le problème est très similaire sur les trois territoires, c’est pourquoi réunir les connaissances et les capacités nous conduira très certainement vers de meilleures solutions.

L’inauguration du projet fut aussi l’occasion d’une séance ouverte au public avec des conférences des docteurs Ander Matheu de Biodonostia et Laura Basterretxea de l’Hôpital Donostia. La journée s’est ensuite déroulée à huis clos. ONCONAEN démarrera des projets multidisciplinaires afin de favoriser les premières stratégies répondant à ce problème par le biais d’une série d’actions en cours de conception par le collectif de membres du projet.

Les premiers résultats de l’observatoire d’oncogériatrie ONCONAEN seront présentés le 16 octobre lors des « Quatrièmes Rencontres des entreprises de santé de Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre » qui se tiendront à Saint-Sébastien.