Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Point d’avancement sur le projet ICT4Silver

Point d’avancement sur le projet ICT4Silver

Publié en ligne : 9 novembre

Depuis Juillet 2016, le Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine est partenaire du projet européen » IC4SILVER. Ce projet consiste à identifier les technologies clés génériques TIC pour répondre aux besoins de la Silver Economie dans l’espace SUDOE. ». Il se déroule sur 30 mois jusqu’en Décembre 2018.

Afin de sélectionner des entreprises proposant des produits/services numériques innovants à destination de la Silver Economie, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé le 29 février dernier. Pour présenter l’accompagnement prévu en cas de sélection ainsi que les éléments attendus dans la réponse, un atelier avait été organisé pour les adhérents du Cluster.
Au total 17 entreprises sur l’ensemble du Sud-Ouest européen se sont portées candidates pour bénéficier d’un accompagnement individuel et accélérer la mise sur le marché de leur produit ou service. Après étude des candidatures, 13 entreprises ont été sélectionnées (4 en France, 6 en Espagne et 4 au Portugal).

Réunion des entreprises françaises, espagnoles et portugaises le 20 septembre 2017

Sur invitation des partenaires du consortium, les entreprises, françaises, espagnoles et portugaises, se sont réunies à Madrid le 20 Septembre dernier. Les objectifs de cette journée étaient multiples.

Autonom’Lab, partenaire en charge de des expérimentations dans le cadre du projet, leur a présenté composantes d’une expérimentation. Des rendez-vous individuels ont aussi été organisés entre partenaires et entreprises, afin de définir plus en détail ces conditions d’expérimentations.
La journée fut aussi l’occasion pour l’ensemble des entreprises de se rencontrer. En effet, certaines étant associées dans des pilotes sur les 3 pays, il était important qu’elles échangent sur leurs activités.

Un focus particulier a été porté sur la coopération interrégionale du sud-ouest européen, avec une présentation des différents appels à projets du programme INTERREG SUDOE, par Alexandre Le Gall du Secrétariat Technique Conjoint.

Enfin, cette journée s’est clôturée par la signature d’une lettre d’engagement des partenaires et entreprises, pour mettre en place les actions nécessaires à la bonne réalisation de ces expérimentations. Cette signature marque le lancement de l’accompagnement des entreprises par les partenaires du consortium ICT4SILVER.