Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Première table ronde du projet ICT4SILVER

Première table ronde du projet ICT4SILVER

Publié en ligne : 13 décembre 2016

Présentation

Suite à l’invitation du Cluster TIC Santé Aquitain avec Autonom’lab et l’ADI Nouvelle-Aquitaine, 31 personnes se sont retrouvées le 5 Décembre dernier pour la première table-ronde du projet ICT4SILVER. L’objectif de cette matinée était d’identifier les besoins du marché de la Silver Economie pour lesquelles les technologies numériques pourraient constituer une réponse.

Répartis sur 5 groupes de travail, les acteurs présents témoignaient de toute la diversité de l’écosystème Silver Economie sur le territoire : chercheurs, PME, Directeur d’EPHAD etc. La multitude de leur expérience et leur connaissance experte du marché a enrichi chaque groupe de travail et a permis de définir des besoins en relations étroite avec la réalité du marché et des seniors.

Morceaux choisis

  • Sur le thème « Habitat et Urbanisme », comment rénover des logements pavillonnaires en milieu rural ? Quelles solutions techniques sont disponibles et comment les intégrer dans le logement ?
  • Sur le thème « Santé et médico-social », comment assurer la sécurisation des entrées et des sorties en établissement ? Au domicile ? Comment réduire le coût des solutions numériques existantes ?

L’ensemble de ces besoins seront analysés et intégré dans un appel à manifestation d’intérêt, sui sera lancé en Février 2017.

Notre tour de la Silver Economie en Nouvelle-Aquitaine continue la semaine prochaine avec une table ronde à Limoges puis en Janvier à Bidart et Poitiers. Inscriptions.

Rappel : Le projet ICT4SILVER

Le projet a pour objet de favoriser durant les 30 prochains mois l’émergence de bouquets de services numériques répondant aux besoins de la Silver Économie.
Une trentaine de PME pourront bénéficier de ce projet qui se découpe en 3 phases :

  • L’identification des besoins dans les différents domaines de la Silver Économie
  • L’identification de technologies pouvant répondre à ces besoins
  • L’expérimentation de bouquets associant ces différentes technologies

Il réunit 9 partenaires directs dans l’espace SUDOE (sud-ouest européen) :