Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Premiers retours sur les travaux du GT Usages

Premiers retours sur les travaux du GT Usages

Publié en ligne : 27 novembre 2014

Afin d’identifier les besoins et de structurer l’animation du Groupe de Travail Usages, le Cluster avait validé en 2013 la mise en place d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA). Un an après, où en sont les travaux ?

Une première cartographie

Tout au long de l’année, le GCS TSA était organisateur et animateur de ce GT, avec le soutien de Carole Baudry, consultante en ergonomie web et logicielle via Hiptik.


L’objectif était de fédérer les acteurs participants autour de la thématique des usages et les accompagner sur la réflexion des usages et de leur prise en compte dans le processus de construction et de déploiement d’un outil TIC Santé.

Organisé sous forme de séances d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, il a permis d’aboutir à une première cartographie d’identification et de positionnement des étapes clés, impliquant dans le processus des considérations fortes en termes d’Usages ou ayant un impact sur leur développement ou leur analyse.

Quelles suites pour le GT ?

Les acteurs participants au GT Usages ainsi que le Cluster TIC Santé souhaiteraient poursuivre cette action avec une nouvelle session GT Usages 2014 – 2015. L’objectif de celle-ci serait d’approfondir le travail commencé sur la cartographie en y intégrant les apports méthodologiques d’études et d’analyses d’usages et confronter cette première cartographie inédite au développement d’un cas réel de projet de conception/déploiement d’outil TIC Santé.