>> Accueil > E-santé en Aquitaine > Projets collaboratifs et e-santé > DomAssist > Qu’est-ce que DomAssist

Qu’est-ce que DomAssist

Dernier ajout : 21 juillet 2015

Pourquoi le projet DomAssist ?

Face l’évolution d’une population vieillissante, la problématique du maintien à domicile des personnes âgées s’est posée.

Des solutions sont envisagées pour soutenir la personne âgée et ses aidants. Les technologies numériques spécifiques aux seniors, appelées gérontechnologies, paraissent les plus prometteuses. Celles-ci ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et de leur famille dans de nombreux domaines, tels que la santé, la mobilité, les activités domestiques, ou encore la communication et les activités de loisirs.

Cependant il reste encore un long chemin à parcourir pour que les gérontotechnologies soient réellement utilisables et accessibles par la majorité de la population âgée. C’est dans ce contexte que le projet de recherche DomAssist a vu le jour ; son originalité est d’associer des compétences scientifiques et professionnelles multi-domaines (chercheurs en informatique et en sciences cognitives, professionnels de l’accompagnement médico-social) afin d’élaborer un assistant domiciliaire dédié aux besoins spécifiques des personnes âgées au domicile.

Objectif du projet

Ce projet vise à concevoir et à valider l’efficacité d’une technologie d’assistance domiciliaire (appelée DomAssist) accessible au plus grand nombre, que ce soit en termes de coût financier, de localisation, de type de logement, ou encore d’aptitudes technologiques. Plus spécifiquement, les résultats attendus sont les suivants : 

  • Un catalogue d’applications personnalisables selon les profils des utilisateurs (en fonction de leur niveau d’autonomie) et les besoins relatifs aux missions des aidants.
  • Une validation ergonomique du catalogue et de ses variantes selon le niveau d’autonomie de la personne grâce à un développement logiciel conforme aux normes ergonomiques d’accessibilité propre aux personnes âgées, et à l’évaluation de la technologie auprès d’utilisateurs âgés grâce à des mesures d’acceptabilité et d’utilisabilité. 
  • Une validation des bénéfices apportés par la technologie en termes de bien-être et d’autonomie, et ce de manière longitudinale (évaluation à 6 et 9 mois d’utilisation).

Méthode

La conception de la technologie DomAssist repose sur une démarche centrée utilisateur, c’est à dire dirigée par les besoins des futurs utilisateurs et de leur entourage social, avec pour quatre étapes :

  • Analyse des besoins dans les domaines sensibles aux effets du vieillissement (activités quotidiennes, sécurité de la personne et du domicile ; et lien social) et diagnostic des capacités,(aptitudes cognitives, physiques, technologiques, etc.) ;
  • Rédaction d’un cahier des charges : Identification des objectifs désirés et des stratégies compensatoires ou d’assistance à mettre en œuvre (inspirées directement des recherches cliniques) ;
  • Développement des applications d’assistance ;
  • Evaluation des bénéfices pour la personne, son entourage et la société selon des critères de réussite préalablement définis.

Technologie DomAssist

Il s’agit d’une plate-forme d’orchestration logicielle d’objets communicants placés au domicile de la personne. La technologie DomAssist propose une assistance couvrant les trois grands domaines suivants :

  • Les activités quotidiennes avec une surveillance de la réalisation d’activités (prise de repas, toilette, habillage, lever-coucher, etc.), un rappel de rendez-vous et un bilan personnalisé des activités réalisées dans la journée ; 
  • La sécurité de la personne et de son domicile avec par exemple, la disposition d’un chemin lumineux, d’une surveillance de la cuisinière, et une alerte à un aidant en cas de situation inhabituelle ou préoccupante ; 
  • La communication et les loisirs en proposant un service simplifié de courriels, une application d’appel en visio-conférence et des applications de loisir personnalisées en fonction des préférences des utilisateurs

Évaluation de la technologie

Pour mesurer la valeur ajoutée de la technologie DomAssist, une méthodologie d’évaluation a été mise en place auprès de 48 participants âgés de plus de 80 ans et cognitivement préservés. Afin d’obtenir des résultats généralisables au plus grand nombre et d’assoir l’accessibilité du système DomAssist, les 48 personnes ont été sélectionnées selon les critères suivants : lieu de résidence sur trois secteurs girondins (urbain, semi-urbain et rural) et un niveau variable d’autonomie (score GIR6 entre 6 et 4 correspondant à des niveaux légers à modérés de pertes d’autonomie). Pour l’essentiel, la méthodologie adoptée compare de manière longitudinale 24 personnes utilisant la technologie pendant 9 mois, à 24 autres en « situation courante » (qui n’utilisent pas DomAssist).

Critères de réussite

Les critères de réussite du projet sont les gains apportés par DomAssist à 6 et 9 mois d’utilisation en termes de bien-être et de santé (psychologique, nutritionnelle, hygiène de sommeil, etc.), et de fonctionnement quotidien (autonomie domiciliaire, activités sociales, sentiment de sécurité). De plus, des mesures évaluant l’acceptabilité et l’utilisabilité de la technologie sont aussi récoltées durant l’étude. 

Premiers résultats obtenus

Actuellement en cours de réalisation, les premiers résultats concernent l’acceptabilité au cours du temps (avant l’installation, à 6 semaines et à 3 mois d’utilisation). Globalement, ils révèlent une bonne acceptabilité de DomAssist qui ne cesse de croître avec son usage dans le temps. Aussi, de manière moins formelle, les retours des participants et de leurs aidants (notamment l’utilisation du chemin lumineux, la satisfaction des usages des applications de communication simplifiée et de réalisation des activités quotidiennes, et le désir exprimé de manière récurrente de conserver DomAssist même après la fin de l’étude) sont prometteurs et confortent l’idée que DomAssist est efficace pour améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes âgées.