Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Remise de prix Certificat TIC Santé Bordeaux INP

Remise de prix Certificat TIC Santé Bordeaux INP

Publié en ligne : 1er avril 2016

Contexte

Dans le cadre de sa mission de promotion et de soutien au développement des compétences TIC Santé, le Cluster est partenaire du Certificat TIC Santé de Bordeaux INP. Celui-ci permet aux élèves ingénieurs de dernière année et provenant de différentes formations de développer des projets multidisciplinaires. Le Cluster a proposé à cette occasion une remise une remise de prix à différents projets.

1er prix : Télécommande Universelle pour Personnes Âgées

L’expérience du personnel des EHPAD au sein de l’ADGESSA a permis de mettre en évidence de nombreux constats concernant l’usage d’une télécommande par les personnes âgées dépendantes et ont relevé de nombreux difficultés et problèmes : grande hétérogénéité des modèles de téléviseurs et donc des modèles de télécommandes, problème de l’autonomie des télécommandes, perte des télécommandes ou télécommande non accessible depuis le lit de la personne, difficulté dans les réglages pour les personnes âgées et enfin difficulté de compréhension dans l’interface même de la télécommande notamment pour des personnes ayant des déficiences cognitives et/ou mentales.


Les élèves ont travaillé sur deux problématiques :

  • La simplification de l’interface de la télécommande
  • La perte de la télécommande. 


Après avoir analysé et observé les besoins sur le terrain, l’équipe a réduit le nombre de boutons sur l’interface, pour ensuite la simplifier afin qu’elle soit adaptée au mieux aux capacités des personnes âgées.
Relativement à la perte de la télécommande, les produits sur le marché n’étant pas suffisamment performant, il a été décidé de réaliser un prototype de localisateur. Ce dernier émet un signal sonore lorsqu’on appuie sur le bouton de l’émetteur et cela même s’il y a un obstacle (mur, armoire) entre la personne cherchant la télécommande et cette dernière.


Élèves :

  • Alexis Bidault (ENSEIRB MATMECA)
  • Jéremy Duquenoy (ENSEIRB MATMECA)
  • Céline Estraillier (ENSC)
  • Camille Mercadier (ENSC)
  • Julien Weckbrodt ( ENSEIRB MATMECA) 


2ème prix : Veste avec défibrillateur intégré pour sportif de l’extrême

Chaque année, la fibrillation ventriculaire est responsable de 15000 décès chez les sportifs, les plus touchés sont les cyclistes en raison de l’âge moyen des pratiquants ainsi que de l’isolement dans lequel ce sport peut les conduire.
Ce projet consiste à réaliser un gilet intégrant un dispositif capable de détecter une fibrillation du coeur de son porteur et de délivrer un choc électrique bi-phasique capable de la stopper et de prendre en charge l’alerte des secours à travers une application smartphone dédiée.

Élèves :

  • Maxime LOURME
  • Mathieu JAOUL

  • Matthieu LE MOURROUX
  • Nassira KARRI
  • Valentin KRIEGEL

3ème prix : Le robot Cherry : Un robot compagnon pour des enfants hospitalisés sur de longues périodes

La robotique de service tend à se développer pour des populations variées qui sont dans des situations difficiles et même parfois de souffrance. Le projet Cherry s’intéresse à l’une de ses populations qui est certainement la plus fragile, les enfants hospitalisés sur de longues périodes. Afin de minimiser leur perte d’interaction sociale et leur isolement, l’association Prima et Sogeti accompagnent le développement du projet Cherry et de son robot compagnon à visée pédagogique et ludique. Afin de rendre l’interaction entre le robot et le patient optimale, le groupe d’élèves a conduit une étude comportement des tests utilisateurs sur l’implémentation d’une personnalité dans le robot. Ils ont ainsi recueillis le ressenti de sujets de tous âges pour en déduire l’acceptabilité du robot mais aussi la personnalité la plus plébiscitée par les utilisateurs.

Élèves :

  • Clément Sanquer, Étudiant roboticien, Enseirb‐Matmeca, Bordeaux, France
  • Amandine Rémont, Étudiante roboticienne, Enseirb‐Matmeca, Bordeaux, France

Les autres projets

Trois autres projets n’ont pas été primés. Ces derniers sont :

  • Étude de solutions techniques pour diminuer le temps d’attente ressenti dans un service d’urgences hospitalières
  • Contrôle biomimétique d’une prothèse à partir de la vidéo egocentrée pour l’atteinte d’objets
  • Conception d’une interface intégrée de capteur de pression artérielle