Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Retour sur l’Assemblée Générale annuelle du Cluster

Retour sur l’Assemblée Générale annuelle du Cluster

Publié en ligne : 22 juillet 2016

Le 17 juin dernier, le Cluster a organisé son Assemblée Générale annuelle pour présenter à la communauté TIC Santé l’avancée de ses travaux en 2015. Ces derniers son consultables dans le rapport d’activité en ligne.

A cette occasion, le Président, Christian Fillatreau, a rappelé que la composante santé de la révolution numérique en cours est bien enracinée sur le territoire aquitain et que l’émergence de la Nouvelle Aquitaine en 2016 devrait être vecteur d’ambition pour cette branche.

L’Assemblée Générale a élu à cette occasion trois nouveaux administrateurs ;

  • Collège “Entreprises “ : Frédéric PIANT, Directeur Général de CGPDM - Médical Thiry
  • Collège “Recherche - Formation” :
    • Karine GIONNET, Responsable Partenariats et Valorisation, INSERM
    • Charles CONSEL, Responsable de l’équipe PHOENIX, INRIA Bordeaux

La matinée s’est poursuivie avec 2 temps forts concernant les orientations stratégiques du Cluster.

ICT4Silver : des bouquets de services numériques pour la Silver économie

Dans un premier temps, l’Agence de Développement et d’Innovation ALPC a présenté le projet ICT4Silver qu’elle porte dans le programme Interreg - SUDOE aux côtés de partenaires français, espagnols et portugais. Le Cluster est partenaire direct de ce projet pour contribuer à l’émergence de bouquets de services numériques au bénéfice de la Silver Economie. 30 PME devraient pourront bénéficier de ce projet sur le territoire SUDOE.

Quelles perspectives en santé dans le cadre de la Nouvelle Aquitaine ?

Le Cluster a eu le plaisir d’accueillir autour de la table plusieurs pôles et clusters de la Nouvelle Aquitaine s’investissant dans le secteur de la santé :

Chacune des structures a ainsi pu se présenter et proposer des 1ères actions de collaboration au niveau régional. Cet échange a été l’occasion de montrer la diversité des acteurs et des champs d’actions en santé dans cette nouvelle grande région.

Retrouvez en PJ les présentations de ces différentes structures.

Enfin Françoise Jeanson, Conseillère Déléguée Santé et Silver Economie au sein du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, a clôturé cette Assemblée Générale en rappelant les enjeux dans ce domaine de la Nouvelle Aquitaine et en faisant un point sur l’AMI e-santé : http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/developper-usages-de-telesante/