Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Mission e-santé à Montréal : un accord entre le Cluster TIC Santé et (...)

Mission e-santé à Montréal : un accord entre le Cluster TIC Santé et TechnoMontréal

Publié en ligne : 13 novembre

Dans le cadre d’une mission sur la thématique de la e-santé, la Nouvelle-Aquitaine, représenté par son président Alain Rousset, est allée à la rencontre du continent Nord-Américain. Du 8 au 11 septembre, à Montréal, une délégation composée d’universitaires, de professionnels de santé, d’industriels ou encore de chefs d’entreprises, a pu rencontrer et échanger avec des acteurs-clé du domaine de la e-santé québécois. Au sein de cette délégation, on comptait plusieurs membres du Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels : Exelus, Dv Santé, Interaction Healthcare, Maincare, GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine…

Numérique en santé, déserts médicaux, pharmacies, télémédecine, simulations, urgences, maintien à domicile, objets connectés, gestion de la douleur, veillissement, sont autant de thématiques qui ont pu être abordées et approfondies durant le séjour.

La signature de deux protocoles d’entente

Cette mission à vocation internationale a débouché sur la signature de deux protocoles d’entente spécifiques entre la Nouvelle-Aquitaine et Montréal :

  • la première s’attache à un travail commun sur le diagnostic à distance des cancers de la peau grâce à un outil simple permettant de pallier à l’éloignement des spécialistes et de remédier aux retards de diagnostic
  • la seconde vise à favoriser les collaborations entre TechnoMontréal et le Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine sur le thème de la e-santé dans le vieillissement des populations

Ce dernier accord aborde ainsi les problématiques commune à nos régions, et plus particulièrement celles qui touchent au vieillissement, à la dépendance ainsi qu’au maintien à domicile. Cet accord, dont la durée prévue est de 2 ans, a plusieurs objectifs :

  • l’organisation de conférences, similaires et workshops communs
  • faciliter le développement de rencontres d’affaires entre les membres du Cluster et de TechnoMontréal
  • partager des informations sur les modèles et systèmes économiques de santé du Canada et de la France
  • avoir une réflexion et partager l’information sur les meilleures pratiques d’affaires

Quelques mots sur TechnoMontréal

Fondée en 2007, TechnoMontréal, un organisme à but non lucratif, contribue significativement à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal en réunissant les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées.

TechnoMontéal souhaite enrichir le climat d’affaires en favorisant l’innovation par la multiplication des ponts entre les divers acteurs de l’industrie.

Des collaborations déjà dans les starting-blocks

L’objectif étant de mettre en place des projets de recherche communs pour travailler sur une numérique en santé international, des premières collaborations sont déjà prévues. Christian Fillatreau, président du Cluster, a annoncé que « nous actions ensemble la perspective d’un prochain carrefour à l’occasion de la Paris Healthcare Week se tenant à Paris les 29, 30 et 31 mai 2018 prochain. Ce salon marqué par la présence d’un stand sur lequel plus de 10 industriels de la région Nouvelle-Aquitaine peuvent exposer leurs innovations technologiques et organisationnelles est une belle opportunité pour votre venue et un nouveau contact fructueux. »

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter Gaëlle Raboyau, Chargée de mission Cluster TIC Santé Aquitain.