Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Retour sur le lancement du Living Lab e-santé aquitain

Retour sur le lancement du Living Lab e-santé aquitain

Publié en ligne : 14 avril 2015

Quelques mois après la conférence sur la santé connectée, Aquitaine Développement Innovation, en partenariat avec le Cluster TIC Santé aquitain, a donné rdv aux acteurs de la e-santé le 5 mars dernier, pour lancer le Living Lab e-santé aquitain.

Son objectif est d’accompagner le développement de produits et d’innovations e-santé pour qu’ils soient parfaitement adaptés à l’utilisation des professionnels de santé.

Comment ?

Le living lab, qui ne sera pas un lieu physique mais plutôt une démarche d’accompagnement, vise à mettre en relation les entreprises ayant un projet e-santé (dispositifs médicaux communiquant, des outils de coordination médico-sociaux, des serious games d’éducation thérapeutique, etc.) avec des utilisateurs de ces innovations (patients, professionnels de santé ou du médico-social, aidants) pour qu’ils les testent en situation réelle d’usage. Ils seront également en lien avec des centres de compétences méthodologiques qui pourront analyser cet usage et l’accompagner en fonction des besoins des utilisateurs. Comme l’a évoqué Catherine Argillier, Présidente Directrice Générale d’Itwell, "c’est l’usage du produit qui va en faire sa valeur".

Retrouvez l’ensemble des présentations de cet événement en ligne.

Le Cluster TIC Santé et les usages

Depuis sa création, le Cluster rassemble ses membres autour de la thématique des usages pour accompagner le développement des solutions TIC Santé. D’abord centré sur le sujet de la DMP compatibilité, le Groupe de travail dédié à cette thématique s’est réuni plusieurs fois l’an dernier pour contribuer à l’élaboration d’une méthodologie pour prendre en compte la dimension de l’usage dans la conception et le développement de solutions TIC Santé. Cette méthodologie a été présentée par Télésanté Aquitaine lors de du lancement du living lab.

Contact et informations

Jean-Yves ELIE, Responsable Technologies Médicales
Tél. 05 56 15 11 93
mail : jy.elie@aquitaine-dev-innov.com