Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Retour sur les 3e Rencontres de la e-santé

Retour sur les 3e Rencontres de la e-santé

Publié en ligne : 27 novembre 2014

Pour la 3e année consécutive, l’URPS des Médecins Libéraux d’Aquitaine a réuni le 15 novembre dernier les URPS françaises dans le cadre de ses rencontres eSanté.

e-santé et modèles économiques

Après avoir fait un point sur les résultats et les évolutions des projets présentés dans l’édition 2013, une table ronde sur les modèles économiques de la télémédecine a fait ressortir les difficultés liées au déploiement et à la généralisation de ces activités. Dans ce cadre, les industriels présents ont témoigné des nouvelles tendances de la digitalisation dans le monde de la santé avec la présence de plus en plus importante de grands acteurs du numérique qui demain pourront bouleverser les métiers de la santé. La société doit donc se mobiliser dès maintenant pour anticiper ces évolutions.

Le Cabinet Médical 3.0

Parmi les temps forts de la journée, l’URPS a mis en place le cabinet médical 3.0. Ce Living Lab, 1ère au niveau national, a mis en scène la prise en charge coordonnée d’un patient par des médecins généralistes et spécialistes à travers l’utilisation en temps réel de différents logiciels métiers (Allo Docteur, Hellodoc, Globule, etc.) : dossier patient, agendas partagés, prises de rendez-vous en ligne, etc. Cette démonstration a été réalisée en tenant compte des contraintes d’interopérabilité des systèmes et d’échanges de données sécurisés entre professionnels de soins.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.rencontres-esante.fr/