Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Roadshow cancer ALLIS NA : un 1er rendez-vous réussi à Limoges

Roadshow cancer ALLIS NA : un 1er rendez-vous réussi à Limoges

Publié en ligne : 17 janvier

La première étape du Roadshow Cancer Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée les 12 et 13 décembre 2017 à Limoges. Ce colloque, organisé à l’initiative de ALLIS NA - Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine - qui regroupe 7 clusters régionaux et un pôle de compétitivité dans le domaine de la santé et est fortement soutenu par le Conseil Régional. Il a permis de regrouper au sein d’Ester Technopôle, près de 110 participants, entreprises, universitaires, professionnels de santé et institutionnels de Nouvelle-Aquitaine. Une belle affluence qui montre le dynamisme des équipes de Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la lutte contre le cancer et confirme l’importance stratégique de ce sujet pour la région.

Au cours de ces 2 jours de débats et de rencontres, 2 conférences, 1 table ronde sur les enjeux de l’innovation en oncologie et pas moins de 37 projets d’entreprises, de plateformes ou d’équipes universitaires dédiés à la lutte contre le cancer ont été présentés. Orientés autour des thématiques du diagnostic, des biomarqueurs, des dispositifs médicaux et de l’imagerie médicale, les participants ont pu découvrir de nombreux projets ambitieux issus des startups régionales et identifier de nouveaux partenaires universitaires ou industriels pour des collaborations ou des opportunités de business.

Des contacts prometteurs à concrétiser

Avec plus de 100 rendez-vous d’affaires organisés au cours de cette étape de Limoges, des premiers contacts prometteurs ont d’ores et déjà été pris.
Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs annoncé à l’occasion du roadshow la mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt ayant comme objectif de favoriser et de soutenir les interactions entre les acteurs de la grande région sur des projets collaboratifs liés à la lutte contre le cancer.
Un concours récompensant les meilleures innovations sera également mis en place au cours des futures étapes du roadshow. Les détails sur cet AMI et sur le concours d’innovation seront prochainement communiqués.

L’initiation d’un projet ambitieux de regroupement et de structuration des équipes de recherches des CHU, des universités et d’entreprises de la Nouvelle-Aquitaine a également été annoncée à cette occasion, avec des antennes prévues à Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Prochains RDV du roadshow en 2018 Deux étapes à venir en 2018

Le roadshow est prévu sur 3 étapes, et sur 3 sites de Nouvelle-Aquitaine. La prochaine étape du roadshow cancer se déroulera à Poitiers le 27 mars 2018 (thématiques : innovations thérapeutiques, candidats médicaments, vectorisation) et l’étape de Bordeaux clôturera le 16 mai 2018 ce 1er roadshow dédié à la lutte contre le cancer (thématiques : e-santé, médecine personnalisée, big data et parcours de soins).

Renseignements et inscriptions sur le site : www.allisna.fr