Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Silver Economie : l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional

Silver Economie : l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional

Publié en ligne : 10 juin 2014

La Région Aquitaine mobilise ses équipes, ainsi que celles de l’agence Aquitaine Développement Innovation (ADI), pour accompagner les entreprises porteuses d’initiatives et de projets dans la filière de la Silver Economie ou économie des séniors. Ouverture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt le 1er juin 2014.

L’économie des produits et des services dédiés aux seniors. Voilà comment résumer la Silver Economie qui vise à favoriser un vieillissement en bonne santé et contribuer au maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions. Pour relever ce défi, la Région Aquitaine apporte son soutien en priorité aux entreprises et établissements industriels ayant une activité de production sur son territoire. Sont particulièrement visées les PME et les ETI portant un projet de produit ou de service à destination des seniors, notamment dans les domaines suivants :

  • Transport et mobilité adaptés
  • Habitat et urbanisme
  • Autonomie et maintien à domicile
  • Santé et médico-social
  • Loisirs et tourisme adaptés, bien-être

Les projets exemplaires d’expérimentation organisationnelle et/ou territoriale portés par d’autres types d’acteurs (associations, collectivités, établissements de soins…) pourront être examinés, dès lors qu’ils concourent à l’atteinte des objectifs de la Silver Economie.
En fonction de la nature des projets retenus, ces derniers seront susceptibles de bénéficier de divers dispositifs de financement : aide à l’innovation, au conseil, au design, à l’export, à l’investissement, financement en fonds propres, aide à la création, reprise ou transmission d’entreprise, etc.

Dates clés :
- Ouverture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : 1er juin 2014
- Dates limites de dépôt des dossiers de candidature : 15 juillet 2014 (première session) et 15 octobre 2014 (deuxième session).

Téléchargez l’appel à manifestation et le formulaire de candidature dans le guide des aides du Conseil régional d’Aquitaine.