Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Actualités > Tour de France du Numérique : les usages au coeur des débats

Tour de France du Numérique : les usages au coeur des débats

Publié en ligne : 3 décembre 2014

Organisé par l’association Formatic Santé, le Tour de France du Numérique s’est déroulé dans plusieurs régions pour valoriser les initiatives des professionnels de santé et soutenir des projets visant à améliorer par l’utilisation d’outils numériques :

  • la qualité des prestations, des parcours de soins et l’éducation thérapeutique des personnes soignées, au sein des structures sanitaires et médico-sociales
  • la qualité des formations, les parcours de formation et les compétences numériques des professionnels de santé

L’étape régionale co-organisée avec l’équipe RAUDIN de l’Université Montaigne s’est déroulée le 25 novembre à la MSHA de Pessac et a accueilli une centaine de personnes.

L’utilisation d’outils numériques et TIC pour venir en appui de nouveaux usages

La diffusion d’outils numériques dans le secteur de la santé génère de nouvelles pratiques et de nouveaux usages tant dans le cadre de la formation que dans celui de l’exercice quotidien des professionnels de santé.

Les instituts de formation ont à cette occasion exprimé la nécessité d’utiliser ces technologies pour développer l’accès aux formations via des dispositifs d’e-learning mais également pour préparer les étudiants à l’utilisation de ces nouveaux outils dans un cadre professionnel.

Plusieurs témoignages ont ensuite fait ressortir des projets régionaux où les TIC sont au cœur des pratiques pour assurer la prise en charge d’un patient.

C’est notamment le cas de Territoire de Soins Numérique, projet national pour lequel la réponse de l’Agence régionale de Santé Aquitaine a été retenue. Celui-ci vise à proposer au sein du territoire choisi une organisation permettant de fluidifier le parcours de soins des patients à l’aide d’outils numériques et TIC (notamment sur le volet de le coordination des professionnels de santé, médicaux-sociaux et avec les patients).

Le GCS Télésanté Aquitaine, quant à lui, s’inscrit dans le déploiement de projets de télémédecine où l’usage de technologies a déjà fait ses preuves pour améliorer la qualité des soins. Une formation en télémédecine mise en place par le CHU et l’Université de Bordeaux a d’ailleurs été lancée cette année pour former les professionnels de santé à la construction et la réalisation d’un projet de télémédecine. Aujourd’hui, la principale attente des professionnels de santé est de trouver un modèle pérenne pour pouvoir généraliser ces pratiques.

Hervé Delengaigne, administrateur du GCS Télésanté Aquitaine a notamment souligné la force de l’Aquitaine qui bénéficie d’un dense tissu industriel dans le domaine des TIC Santé. Plus particulièrement, Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Santé aquitain, a rappelé que la région regroupait 50% du PIB national en informatique de santé lorsque le Cluster a été créé. Cette structure qui regroupe industriels, professionnels de santé et établissements de recherche et de formation, encourage l’émergence de nouvelles formations pour développer les compétences dans ce domaine. C’est notamment le cas du Master SITIS.

4 projets lauréats

16 projets ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets régional lancé par FormaticSanté. Les 4 lauréats sont :

  • le Dossier Partagé de Soins Infirmiers de l’URPS Infirmiers libéraux d’Aquitaine
  • le projet Phetout pour l’éducation nutritionnelle des patients, CHU de Bordeaux
  • la formation à la lecture critique d’articles par visioconférence, de l’équipe de recherche du CHU de Bordeaux
  • Le C2I 1 Sanzipense de l’équipe de l’IFSI du CH de Libourne