Adhérer au Cluster

Demande d'inscription

>> Accueil > Groupes de travail > Usages

Usages

Dernier ajout : 28 juillet 2014

Le contexte

Le Groupe de Travail Usages regroupe des acteurs mobilisés autour de la problématique des usages TIC et de leur efficience pour les professionnels de santé et les patients.

Les travaux menés par le GT Usages depuis le lancement du Cluster ont fait apparaître une multiplicité de besoins pour ses différents participants. C’est pourquoi la cellule d’animation du GT a souhaité proposer au groupe de travail une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage permettant d’approfondir les attentes des participants pour y répondre de manière adaptée. Une prestation d’accompagnement a ainsi été lancée en 2013 par la société Hiptik pour approfondir les axes de travail du groupe.

Suite à une enquête menée auprès des différents participants du GT (industriels, utilisateurs et représentant d’équipes de recherche), une séance plénière a permis d’en ouvrir les travaux et de définir la problématique suivante : autour d’un projet e-santé, quand se poser la question des usages et comment les prendre en compte (quels moyens, acteurs, méthodes, etc.) ?

Deux ateliers ont ainsi permis d’appréhender cette problématique à travers deux thématiques :

  • les outils TIC à destination des professionnels de santé libéraux
  • les outils TIC à destination du grand public sénior ou en situation de handicap cognitif

Les travaux menés au cours de ces deux ateliers ont permis d’établir une cartographie des étapes dans la conception et le déploiement d’un outil e-santé pour lesquelles se pose la question de l’usage.

01.GT Usages

Les objectifs du groupe de travail

En fin d’année 2011, les thématiques suivantes ont été retenues par les participants (par ordre d’intérêt) :

- Usages du Dossier Médical Personnel
- Nouveaux usages d’assistance à la personne versus santé
- Sécurité - Dispositifs et Usages
- Usages de télémédecine
- Soins primaires / Mobilité

Les premiers travaux ont bien été menés, notamment autour de sessions sur le Dossier médical personnel.

Le périmètre de travail du groupe étant cependant très étendu, le traitement de l’ensemble des autres thématiques nécessitera la mise en œuvre de modalités spécifiques (calendrier, organisation, ...) qui seront prochainement proposées aux instances de pilotage du Cluster.

02.Résumé réunion du GT Usages du 22 novembre 2011

Cette réunion de démarrage du groupe de travail s’est déroulée en 3 parties :

  • Présentation des membres et des modalités de fonctionnement du groupe de travail
  • Élaboration d’un listing de sujets à traiter par le groupe de travail
  • Définition des priorités et des objectifs 2011 et 2012
03.Résumé réunion GT Usages du 10 janvier 2012

Cette réunion fut l’occasion de faire un premier bilan du déploiement du DMP en 3 parties. Après avoir présenté le projet (plateforme internet, les grands principes de fonctionnement), un point a été fait suite au début du déploiement, concernant le nombre de créations, les utilisateurs, les régions pilotes, jusqu’au début 2012. Durant la deuxième partie fut présenté un retour d’expérience sur les usages de l’ensemble de la chaîne concernée par le DMP. La troisième partie fut accès sur la présentation de fiches d’analyses pour établir ce retour d’expérience (RETEX).

04.Résumé réunion GT Usages du 28 Juin 2012

Un rappel des objectifs du groupe de travail était à l’ordre du jour. Cette réunion a également été l’occasion d’établir une démarche méthodologique autour du DMP, qui permettra d’évaluer les freins et les leviers, les usages actuels et de mettre en place un accompagnement des acteurs pour son instauration.

05.Résumé réunion GT Usages du 23 janvier 2014

Une séance plénière a permis d’ouvrir les travaux du GT Usages pour cette nouvelle année. L’objectif de celle-ci était de recueillir les attentes des participants (industriels, utilisateurs et représentant d’équipes de recherche) sur la thématique des usages pour construire les premiers ateliers de travail. La problématique suivante a été définie : autour d’un projet e-santé, quand se poser la question des usages et comment les prendre en compte (quels moyens, acteurs, méthodes, etc.) ?

06.Résumé réunion GT Usages du 13 février 2014

Le GT s’est réuni pour le premier atelier de travail constitué autour de 2 thématiques :

  • les outils TIC à destination des professionnels de santé libéraux
  • les outils TIC à destination du grand public sénior ou en situation de handicap cognitif
07.Résumé réunion GT Usages du 18 mars 2014

Le 18 mars dernier le GT Usages 2014 du Cluster TIC Santé Aquitain s’est réuni pour le second atelier en groupe. Cet atelier donnait suite au premier atelier lors duquel a été traitée, pour chacun des deux outils TIC choisis par les membres de l’atelier la question suivante : Dans la phase de conception d’un projet e-santé (de l’idée jusqu’à la version prototype), quand se poser la question des usages et comment les prendre en compte (quels moyens, acteurs, méthodes...) ?