YayoCar, un moyen de partager le voyage dans les centres de santé

L’application était le projet gagnant de la dernière édition de HackForGood 2019 au siège de Cáceres, la septième édition de ce hackathon qui soulève la résolution des défis sociaux actuels auxquels sont confrontés les jeunes talents universitaires. Francisco Javier Rojo et Justo García de Paredes, tous deux âgés de 21 ans et étudiants en génie logiciel à l’École polytechnique de Cáceres, sont les moteurs de Yayocar, une solution que certains comparent au BlaBlaCar des personnes âgées, bien que le but soit un peu moins festif

Le projet ‘YayoCar’ veut lutter contre deux problèmes actuels graves. Le premier est la solitude de nombreuses personnes âgées et le second, les problèmes qu’ils rencontrent pour s’installer dans des centres de santé situés dans des zones rurales où, parfois, il n’ya pas de service de taxi.

Avec leur idée, ces jeunes étudiants d’Estrémadure veulent mettre en relation les personnes âgées des villes voisines qui doivent se rendre dans les centres de santé. L’application, dont la mise en marché est toujours en attente de mise en œuvre, viendrait s’ajouter à l’offre d’applications conçues pour améliorer la vie des personnes âgées. En principe, le mode de fonctionnement obligerait les utilisateurs à s’inscrire pour demander l’itinéraire et le temps dont ils ont besoin, car il s’agit de réunir les plaignants et les conducteurs dans une même solution.

L’application permettrait aux utilisateurs d’offrir des sièges dans leur véhicule pour un itinéraire et une heure spécifiques. Par exemple, une personne qui se rend à l’hôpital avec sa voiture et veut compléter les lieux dont elle dispose pour partager ses dépenses sans avoir à se déplacer seule.

Pour surmonter l’obstacle de l’usage limité des nouvelles technologies par les anciens, il serait en principe nécessaire d’aider des enfants ou des voisins qui les connaissent bien.

Lors de la présentation du projet, le designer Francisco Javier Rojo a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de transformer son projet en une application commerciale semblable à d’autres applications similaires, mais plutôt en une initiative de solidarité permettant aux personnes âgées d’organiser leurs propres voyages collaboratifs. C’est pourquoi l’application est gratuite pour les personnes âgées qui n’ont pas de famille ou qui ne peuvent pas consulter un médecin.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *