>> Accueil > Le cluster > Missions

Missions

Dernier ajout : 4 mai 2015

Fédérant les initiatives liées à la filière, le Cluster TIC Santé aquitain est un acteur important de sa structuration. Parmi ses missions, il définit la stratégie et coordonne les actions permettant le développement des compétences (formations, R&D), des collaborations et partenariats entreprises/institutions de recherche, le soutien au déploiement de nouveaux services innovants et de l’attractivité du territoire.

Il garantit une expertise et un soutien spécialisés aux entreprises en les faisant bénéficier de l’expérience de ses membres dans notamment, le développement technologique ou le montage de projets collaboratifs et mène des actions collectives de promotion du cluster au national et à l’international.

En conséquence, le Cluster s’attache plus particulièrement à :

Renforcer les synergies de la filière TIC Santé en Aquitaine

  • En renforçant le réseau existant en multipliant les relations entre les adhérent et les partenaires, identifier des acteurs complémentaires aux niveaux national et international et proposer des rapprochements.
  • En favorisant le rapprochement des entreprises du Cluster avec les laboratoires de recherche tant en sciences technologiques qu’en sciences humaines en vue de provoquer l’émergence de projets de Recherche et Développement, de projets collaboratifs et structurants et de stimuler l’innovation.
  • En organisant des actions collectives au bénéfice des entreprises du Cluster.
  • proposer à ces acteurs un projet régional visant à développer cette filière économique des TIC pour la santé à travers notamment la conception, le développement, l’intégration et les tests en situation d’usage de nouveaux produits et services destinés aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs patients.

Accentuer la diffusion de l’information et de la formation en e-santé

  • En contribuant au renforcement de l’offre de formation dans le secteur de l’e-santé avec l’implication de l’Université de Bordeaux et les organismes de formation.
  • En accentuant la diffusion des informations et connaissances relatives au secteur par l’organisation ou le soutien à des manifestations ou colloques scientifiques et le développement d’outils de diffusion.

Faire la promotion du territoire et du Cluster

  • En renforçant l’attractivité du territoire dans ce domaine afin d’attirer en Aquitaine des compétences industrielles, technologiques et scientifiques en vue de combler d’éventuelles lacunes ou de développer de nouvelles activités stratégiques.
  • En faisant le « marketing » du Cluster et améliorer son rayonnement à l’international par la participation collective à des salons professionnels ou par des actions de communication ciblées.